Comment récupérer les informations d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation ?

publié par Stephane
0 commentaire
Comment récupérer les informations d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation ?

Tous les moyens de transport à moteur disposent d’une plaque d’immatriculation. Certains en comportent deux et d’autres n’en comportent qu’à l’arrière. La plaque minéralogique permet d’avoir certaines informations sur la voiture à laquelle elle appartient. Et il existe des moyens d’avoir ces infos. Plus de détails dans cet article. 

À propos de la plaque d’immatriculation

Quelle est l’utilité d’une plaque d’immatriculation ?

Cette plaque, comportant une série de chiffres et de lettres combinés, a une utilité capitale dans l’identification d’un véhicule d’occasion ou neuf. En effet, les forces de l’ordre peuvent identifier un véhicule et même remonter à l’identité de son propriétaire grâce à la plaque d’immatriculation. Ainsi, la mise en circulation des véhicules est régulée. C’est une exigence de la loi.

Quelles informations peut-on obtenir avec une plaque d’immatriculation ?

Avec une plaque d’immatriculation, il est possible de connaître certaines informations :

  • Reconnaître un modèle de voiture : Le modèle de voiture à qui appartient la plaque est rapidement identifié grâce à la combinaison de chiffres et de lettres sur la plaque d’immatriculation ;
  • Connaître la date de mise en circulation d’un véhicule, même si certains véhicules ne sont pas inscrits dans la base de données ;
  • Connaître le département d’appartenance de la voiture : Il est possible de connaitre le département auquel est rattaché le véhicule grâce aux deux derniers chiffres de l’immatriculation ;
  • Connaître l’année d’un véhicule en se rendant sur les sites de renseignements pour véhicules. Cela est possible qu’il s’agisse d’une plaque de type FNI ou d’une plaque originale ;
  • Se renseigner sur le mode d’entretien du véhicule : Même si cette information n’est pas gratuite, il est possible de se rendre sur un site de renseignement et d’obtenir l’historique d’entretien d’une voiture. Aussi, il est possible de connaître l’usage auquel est destiné le véhicule ou encore le nombre de propriétaires l’ayant utilisé.

Il est possible d’avoir toutes ces informations en se rendant sur des sites prestataires tels que pdlv.fr, oscaro.com ou encore stni.free.fr.

Peut-on connaître l’identité du propriétaire d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation ?

L’identité du propriétaire d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation

Pour un particulier, il est impossible de connaître l’identité d’un propriétaire de voiture grâce à sa plaque d’immatriculation. En effet, ce type d’information se veut confidentiel et est renseigné dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Cette base de données renferme des autorisations personnelles sur les véhicules telles que l’identité des propriétaires, leur adresse, les informations sur la carte grise encore appelée certificat d’immatriculation.

Le fichier SIV n’est accessible qu’aux forces de l’ordre (police, gendarmerie…), l’État, les huissiers ou encore les assureurs d’automobile. Accéder à un fichier SIV pour connaitre l’identité du propriétaire d’une voiture en tant que particulier est une infraction et est punie par la loi.

Dans quel cas se rapprocher des forces de l’ordre avec un numéro d’immatriculation d’un véhicule ?

Dans le cas d’un accident, d’un vol, ou si vous êtes témoin d’un accident, vous pouvez vous rapprocher des forces de l’ordre et présenter le numéro d’immatriculation du véhicule. Cela permettra à la police de retrouver rapidement les auteurs de l’agression en se renseignant dans leur base de données via le fichier SIV.

En conclusion, il est possible d’obtenir certaines informations sur un véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation. Pour ce faire, il faut se rendre sur des sites spécialisés dans le renseignement d’informations liées aux véhicules ou se rapprocher des forces de l’ordre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire