Combien de temps peut-on rouler avec un excès d’huile moteur ?

publié par Stephane
0 commentaire
Combien de temps peut-on rouler avec un excès d'huile moteur ?

Pour garantir la longévité et maintenir les performances d’une voiture, il est important d’entretenir le moteur. Parlant d’entretien de moteur, on fait recours à l’huile moteur. Elle doit être présente dans la voiture dans une proportion donnée. Cependant, des erreurs peuvent vous pousser à ajouter dans votre voiture une quantité d’huile moteur supérieure à la normale. Faut-il conduire avec une voiture avec un excès d’huile moteur ? Si oui, pendant combien de temps peut-on la rouler ? Ce sont des interrogations auxquelles nous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Quel est le bon niveau d’huile moteur dans une voiture ?

La partie destinée à contenir l’huile moteur dans les voitures est appelée le carter. Il n’est pas à confondre avec le réservoir et est généralement situé dans la partie inférieure du moteur de la voiture. Précisément, le carter est situé sous le bloc moteur et est attaché à la partie inférieure de cette dernière avec des boulons.

Afin de mesurer le niveau d’huile moteur, le carter contient une jauge. Cette jauge porte deux inscriptions que sont :

  • Max qui signifie le niveau maximal que l’huile moteur ne doit pas dépasser ;
  • Min qui signifie le niveau minimal.

Lors d’un entretien sur l’automobile, le niveau idéal d’huile moteur doit être situé entre ces deux inscriptions. D’ailleurs il est préférable qu’il soit proche du Max. D’autres jauges peuvent porter les mentions ‘’chaud’’ et ‘’froid’’. Généralement, en termes de quantité, le niveau idéal d’huile moteur est situé entre 4 et 8 litres.

Quels sont les symptômes d’un excès d’huile moteur ?

Quels sont les symptômes d’un excès d’huile moteur ?

La voiture présente des symptômes lorsque l’huile moteur est en excès dans le carter. La présence de fumée bleue sortant du tuyau d’échappement est considérée comme le premier symptôme. Cela indique que le surplus d’huile est brûlé dans le moteur. Vous pouvez aussi ressentir une odeur d’huile brûlée, précisément après que le moteur ait fonctionné pendant une durée.

Un autre symptôme d’un excès d’huile moteur dans la voiture est une augmentation de la pression de l’huile. Cette pression entraîne des fuites aux points sensibles du moteur. Un niveau d’huile moteur élevé peut porter atteinte à la lubrification des pièces internes du moteur. Cela peut se traduire par un moteur qui émet des bruits, un surchauffage du moteur, des calages intempestifs et une inconstance de la combustion interne du moteur.

Que faire en cas d’excès d’huile moteur dans votre voiture ?

Que faire en cas d’excès d’huile moteur dans votre voiture ?

Rouler avec un excès d’huile moteur dans votre voiture est fortement déconseillé. Ainsi, lorsque vous remarquez un des symptômes d’un niveau élevé d’huile moteur, il est important d’arrêter de rouler le véhicule. Il faut noter qu’un niveau d’huile inférieur à la normale est aussi déconseillé. C’est justement pour ça qu’il est recommandé de vérifier le niveau tous les 1 000 kilomètres.

Parlant de vérification, si vous constatez un des symptômes liés à l’excès d’huile vous devez faire la vérification. Pour le faire, garez la voiture sur une surface plane et laissez le moteur refroidir pendant au moins 10 minutes. Ensuite, sortez la jauge du carter et essuyez là à l’aide d’un papier ou serviette. Introduisez la jauge dans le carter afin de voir le niveau de l’huile moteur. Si l’huile dépasse le niveau maximal, il faut alors la diminuer.

Pour retirer le surplus d’huile moteur, vous pouvez utiliser une pompe d’extraction. Vous pouvez aussi procéder par vidange partielle en ouvrant le bouchon de la vidange du carter d’huile moteur.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire