L’importance de nettoyer le moteur de sa voiture n’est plus à prouver. Lorsque le moteur est propre, la voiture offre de meilleures performances, une longévité prolongée ainsi qu’une détection précoce des problèmes mécaniques. Cependant, il n’est pas rare de se retrouver avec un moteur plein d’huile, ce qui peut compliquer le processus d’entretien. Face à cette problématique, il est important de savoir comment nettoyer un moteur de voiture plein d’huile. Le présent article a pour but de vous renseigner sur le processus pour bien nettoyer le moteur de votre voiture même s’il est plein d’huile.
Sommaire
La phase préparatoire du nettoyage
Avant de nettoyer un moteur de voiture plein d’huile, il faut une bonne préparation. La phase de préparation prend en compte le rassemblement des matériaux nécessaires et la préparation du moteur pour le nettoyage. Voici une liste des matériaux indispensables à avoir pour cet entretient :
- Lunettes de protection ;
- Gants de protection ;
- Dégraissant pour moteur ;
- Brosse à poils doux ou métallique douce ;
- Sacs en plastique ou film plastique ;
- Chiffon ou serviette.
Quant à la préparation du moteur, elle consiste à s’assurer que ce dernier est refroidi. S’il l’est, vous allez ensuite débrancher la batterie afin d’éviter tout risque de court-circuit. Tâchez de couvrir les composants électriques et électroniques avec les sacs en plastique ou le film plastique pour leur protection contre l’eau ou les produits chimiques. Assurez-vous que le câble noir ne touche pas la borne de la batterie et protégez tous les éléments sensibles.
Le processus de nettoyage d’un moteur de voiture plein d’huile
Pour nettoyer efficacement le moteur de votre voiture même s’il est rempli d’huile, vous devez adopter les bonnes pratiques. Voici ici le processus de nettoyage résumé en quelques étapes :
Application du dégraissant
Lorsque vous terminez avec la phase préparatoire, le processus de nettoyage peut commencer. La première étape du processus est l’application du dégraissant, plus précisément un dégraissant dédié aux moteurs. Il est important d’opter pour un produit qui n’affectera pas les composants de votre moteur.
L’application consiste à vaporiser le dégraissant sur toutes les surfaces du moteur touchées par l’huile. Insistez beaucoup plus sur les zones plus sales. Après la vaporisation, laissez le dégraissant agir pendant le temps indiqué par le fabricant pour que l’huile et les graisses puissent dissoudre. Ce temps est généralement situé entre 10 et 30 minutes.
Brossage et élimination de l’huile
Après le temps d’action du dégraissant, à l’aide de votre brosse, frottez les surfaces du moteur. Si elles présentent des taches tenaces, il est conseillé d’utiliser une brosse métallique. Toutefois, vous devez frotter doucement, mais fermement. Veillez à ne pas endommager les pièces sensibles du moteur lors du frottement.
Frottez les surfaces jusqu’aux coins et recoins difficiles à accéder. Vous devez parcourir toutes les zones où l’huile peut s’accumuler. Cette étape est importante pour éliminer tous les résidus d’huile et de saleté.
Rinçage et séchage
La dernière étape du nettoyage est celle du rinçage et du séchage du moteur. Dès que vous avez terminé le brossage des surfaces du moteur, vous devez passer au rinçage. Pour le faire, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage avec un jet d’eau doux ou un nettoyeur haute pression à faible puissance.
Pendant le rinçage, veillez à ce que les composants électriques et électroniques du moteur ne soient pas atteints par l’eau. Une fois le rinçage terminé, vous pouvez utiliser des chiffons ou serviettes propres pour sécher l’eau. Ensuite, laissez le moteur sécher à l’air libre. Après le séchage, vous pouvez rebrancher la batterie de votre voiture et enlever les sacs plastiques ou films plastiques utilisés pour couvrir les éléments. Assurez-vous que tous les éléments sont à leur place avant de mettre le moteur en marche.
Articles similaires
- Quelle huile moteur choisir pour une Peugeot 208 1.2 essence 82 cv ?
- Quelle huile moteur utiliser selon la plaque d’immatriculation de votre voiture ?
- Combien de temps peut-on rouler avec un excès d’huile moteur ?
- Comment procéder pour laver soi-même sa voiture à la maison ?
- Peut-on rouler avec un moteur qui claque ?