Durée de vie du moteur 1.2 PureTech 130 : ce que vous devez savoir

publié par Stephane
0 commentaire
Durée de vie du moteur 1.2 PureTech 130 : ce que vous devez savoir

Pour être en accord avec la réglementation internationale sur l’émission de CO2, les fabricants des véhicules optent pour de nouveaux moteurs. C’est le cas du moteur 1.2 PureTech adopté par plusieurs concessionnaires tels que Opel, Citroën, Peugeot, DS, etc. Mais plusieurs avis non moins reluisants se ruminent sur la fiabilité de ce nouveau moteur. Cet article se propose de vous plonger dans l’univers des moteurs 1.2 PureTech afin de tout savoir de ces derniers. Focus ! 

Qu’est-ce que le moteur 1.2 PureTech ?

Les moteurs PureTech sont des moteurs apparus entre 2013 et 2015 et développés par le groupe Stellantis. Les moteurs 1.2 PureTech sont des moteurs à 3 cylindres et qui utilisent de l’essence comme carburant. Ces moteurs possèdent la particularité d’offrir un agréable confort de conduite, une faible consommation en essence et une émission de CO2 25% inférieure à celle des autres moteurs. 

Les moteurs 1.2 PureTech sont adoptés par le groupe PSA, ce qui fait qu’on les retrouve dans la plupart des voitures automobiles de marque Peugeot, Citroën, Opel et DS. Il faut noter que les moteurs PureTech 1.2 existent en plusieurs versions, dont les versions 130 chevaux. Les voitures dotées de ce type de moteurs, malgré les points positifs présentés plus haut, révèlent quelques soucis de fiabilité. 

https://www.youtube.com/watch?v=hZAfEfbqWS0

Quelle est la durée de vie des moteurs 1.2 PureTech 130 ?

Les moteurs, qu’ils soient atmosphériques, à injection directe ou indirecte, possèdent une durée de vie au-delà de laquelle, les performances techniques diminuent. Cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs, à savoir : 

  • l’entretien régulier du moteur et des systèmes connexes ;
  • la qualité des pièces ;
  • les conditions ainsi que le type de conduite ;
  • le kilométrage ;
  • etc. 

Les moteurs 1.2 PureTech 130 ne dérogent pas à cette règle. Pour avoir une idée de la longévité de ces moteurs 1.2 PureTech 130, une estimation a été réalisée à partir des données collectées auprès des propriétaires de véhicules équipés de ce moteur.  Le résultat donne une résistanceau temps du moteur 1.2 PureTech 130 qui est situé dans une fourchette de 200 000 à 300 000 kilomètres

Toutefois, selon les avis, certains utilisateurs ont connu une baisse de performance ou une usure prématurée du moteur. Cette usure intervient aux alentours de 150 km, alors que d’autres propriétaires ont dépassé largement le cap des 300 000 km pour aller au-delà des 400 000 km. Ce qui confirme que la durée de vie du moteur PureTech 130 dépendra de plusieurs facteurs, dont ceux énumérés plus haut. 

Comment augmenter la longévité de votre moteur 1.2 PureTech 130 ?

Comment augmenter la longévité de votre moteur 1.2 PureTech 130 ?

Le respect d’un certain nombre de principes permet d’augmenter la durée de vie d’un moteur et particulièrement la durée de vie des moteurs 1.2 PureTech 130. Au nombre de ces principes ou conseils, on peut citer : 

  • une bonne méthode de conduite au début d’utilisation du moteur en effectuant correctement le rodage ;
  • faire régulièrement et à bonne date la vidange de l’huile à moteur ;
  • remplacer à bonne date le filtre à huile ;
  • vérifier souvent le niveau du liquide de refroidissement ainsi que celui de l’huile ;
  • choisir la bonne batterie pour votre voiture ;
  • faire la vidange du liquide de refroidissement au terme échu et prendre soin du système du refroidissement.

Voici autant de précautions qui une fois prise et associée à une conduite modérée permet de préserver votre moteur 1.2 PureTech 130 d’une usure prématurée.  

Articles similaires

4.3/5 - (26 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire