Comment choisir la bonne batterie pour sa voiture ?

publié par Stephane
0 commentaire
Quelle batterie pour ma voiture : comment bien choisir ?

La batterie joue un rôle fondamental pour la voiture, car c’est elle qui lui permet de démarrer. Ainsi, lorsque la batterie est à plat, impossible que la voiture démarre ou que l’on puisse utiliser les appareils qui équipent la voiture. Lorsque la batterie qui accompagne la voiture est défaillante et qu’il faut la remplacer, le choix doit se faire avec minutie. Il ne suffit pas d’acheter seulement la première batterie sur laquelle on tombe pour espérer sa compatibilité et son bon fonctionnement avec sa voiture. Découvrez dans cet article la façon de choisir une batterie pour sa voiture.

Quel est le rôle d’une batterie dans la voiture ?

La batterie d’une automobile ne sert pas à produire de l’électricité comme ça peut l’être avec d’autres types de batteries. Cependant, sans la batterie la voiture ne démarre pas, car elle engrange et restitue l’énergie produite par les alternateurs pour fournir le courant indispensable au démarrage du moteur.

En dehors de ce rôle primordial, la batterie sert également à fournir l’énergie nécessaire pour alimenter les équipements de la voiture comme :

  • Les voyants du tableau de bord ;
  • Le démarreur ;
  • La climatisation ;
  • Le dégivrage ;
  • Les feux de route ;
  • Les feux de position ;
  • L’autoradio ;
  • Les essuie-glaces ;
  • Le GPS ;
  • Le chauffage ;
  • La commande à distance ;
  • L’allume-cigare.

Il est donc indispensable, lorsqu’il faut remplacer la batterie de l’automobile, de faire un choix bien adapté.

Quels sont les critères de choix de la batterie d’une voiture ?

Quels sont les critères de choix de la batterie d’une voiture ?

Les critères principaux à prendre en considération pour le choix de la batterie d’une voiture concernent la capacité et la performance de celle-ci. Ainsi, pour effectuer l’achat de la batterie, il est important de considérer les chiffres inscrits sur la batterie. Il faut que ces derniers correspondent à ceux présents sur l’ancienne batterie de la voiture. Ces chiffres concernent notamment :

  • La capacité de la batterie exprimée en ampère-heure et qui désigne l’intensité maximale que la batterie est en mesure de fournir pendant une heure ainsi que la quantité d’énergie qu’elle peut restituer pendant 20 h ;
  • La tension nominale de la batterie exprimée en volt et qui correspond généralement à 12 V pour les voitures de tourisme, 24 V pour les poids lourds ou certains véhicules militaires et de 6 V pour les anciennes voitures ou voitures de collection ;
  • La puissance de démarrage à froid exprimée en ampère et qui correspond à l’intensité qu’une batterie peut fournir pendant 30 secondes à une température de – 18 °C sans que la tension ne chute au niveau insuffisant en dessous de 1,4 V par élément.

En dehors de ces critères principaux, il faut également prendre en considération les dimensions de la batterie, car une batterie plus grande ne peut trouver place dans l’emplacement réservé à cet effet.

Qu’en est-il des batteries qui équipent les voitures modernes ?

S’il est clair qu’une batterie compatible avec un véhicule de collection ne peut être utilisée pour les camions utilitaires, il en est de même en ce qui concerne les véhicules modernes.

En effet, les voitures thermiques sont équipées de batteries avec entretien ou de batteries sans entretien. Les batteries avec entretien sont de type plomb-acide avec un bouchon permettant de remettre à niveau avec de l’eau déminéralisée le liquide de l’électrolyte.Les batteries sans entretien sont de type plomb-acide étanche sans bouchon et ne nécessitent donc pas d’entretien.

Pour ce qui est des voitures modernes dotées d’un système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur (Start and Stop), les batteries sont spécifiques. Il est recommandé de choisir entre deux types de batteries à savoir :

  • Les batteries AGM qui sont de type plomb-acide étanche avec une performance améliorée à l’usage des véhicules Start and Stop de la catégorie des classes moyennes et supérieures ;
  • Les batteries EFB de type plomb-acide ouvertes avec une performance améliorée à l’usage des voitures Start and Stop des classes petites et moyennes.

Ces batteries sont capables d’effectuer les nombreux démarrages tout en maintenant l’alimentation des équipements électroniques au cours du processus Start and Stop.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire