Quand doit se faire la vidange d’un camping-car ?

publié par Stephane
0 commentaire
Quand faire la vidange d'un camping-car ?

Le camping-car est à la fois un moyen de déplacement et un lieu où vous pouvez faire la cuisine, vous doucher, etc. De ce fait, il doit faire l’objet d’une vidange régulière. Cette vidange concerne l’évacuation des eaux usées issues de la vaisselle, de la douche, mais également la vidange des cassettes de w.c. pleines. Aussi, vous devrez, pendant la vidange, faire le plein d’eau claire à utiliser dans le camping-car. Quelles sont les différentes vidanges à faire pour un camping-car et quand y procéder ?

Les différents types de vidanges à faire sur un camping-car

Lorsque vous avez en votre possession un véhicule automobile habitable, il est impératif de faire certaines vidanges. Au nombre de ces dernières, notez essentiellement :

  • La vidange des eaux grises ;
  • La vidange des eaux noires.

Et comme mentionné dans le décor, en plus de réaliser ces deux types de vidanges, vous devez faire le plein d’eau claire.

Vidange des eaux grises et des eaux noires, plein d’eau claire : comment y procéder ?

Avant d’aborder la manière dont les vidanges doivent être faites pour un camping-car d’occasion ou neuf, il est important de rappeler que les vidanges doivent être réalisées au minimum tous les deux jours et au maximum tous les trois jours.

La vidange des eaux grises

Les eaux grises ne sont autres que les eaux usées. Il s’agit des eaux qui sont issues de la vaisselle et des eaux issues des salles de bain.

Le réservoir destiné à recueillir les eaux grises a une contenance de 100 litres. De plus, il est situé tout juste sous le camping-car. Pour vider ce réservoir d’eaux grises, il suffit d’ouvrir les vannes qui y sont reliées et l’eau se déversera toute seule sous le camping-car. À noter que la vidange de cette eau peut durer environ 10 min à 12 min.

La vidange des eaux noires

Les eaux noires ne sont autres que les eaux issues des w.c. chimiques. Ces eaux sont conservées dans une cassette extractible qui peut contenir jusqu’à 25 litres d’eau. Pour plus d’hygiène, cette cassette reste à l’extérieur du camping-car. En étant à l’extérieur, le transport de cette cassette peut être difficile. De ce fait, pour beaucoup de camping-cars, cette cassette est reliée à de petites roues qui facilitent son déplacement.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la cassette extractible est munie d’un bec qui facilite son évacuation. Pour faire la vidange, vous devez vous protéger les mains avec des gants pour retirer le couvercle. De plus, le rinçage doit se faire avec assez d’eau et aussi une composition chimique pour atténuer les mauvaises odeurs.

Faire le plein d’eau claire

Après avoir fait la vidange des différentes eaux, vous devez faire le plein d’eau claire. Il s’agit de l’eau qui vous servira à faire la cuisine, la vaisselle, etc. Le réservoir de destination de cette eau claire a une contenance d’environ 100 litres. De quoi vous garder pendant 2 à 3 jours, si vous êtes 3, voire 4. De plus, le plein d’eau claire pour un camping-car n’est pas gratuit, mais payant.

Où faire la vidange et le plein d’eau claire ?

Le plein d’eau claire ainsi que la vidange des eaux grises et noires des camping-cars doivent être faits dans les aires de service pour s’assurer de l’entretien de votre véhicule. En effet, ces aires de service disposent du matériel et de l’emplacement qu’il faut pour que vous puissiez efficacement vidanger votre camping-car. Enfin, il est important de rappeler que la vidange sauvage est interdite, parce qu’elle ne respecte pas les normes d’assainissement et de salubrité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire