Comment renouveler son permis de conduire poids lourds sur ANTS ?

publié par Stephane
0 commentaire
Comment renouveler son permis de conduire poids lourds sur ANTS ?

Le permis de conduire est le document qui permet à tout conducteur de rouler librement. Ce document a une période de validité et il est nécessaire de le renouveler à son expiration afin d’éviter des problèmes avec les agents de sécurité. Il existe une procédure claire et stricte à respecter obligatoirement avant d’obtenir le renouvellement d’un permis de conduire poids lourds. Nous vous indiquons ici la démarche à suivre pour renouveler un permis de conduire poids lourds.

Quelle est la procédure de renouvellement du permis de conduire poids lourds ?

Le permis de conduire des véhicules poids lourds tout comme l’assurance automobile doit être régulièrement renouvelé. En effet, la période de renouvellement d’un permis de conduire poids lourds dépend de plusieurs facteurs. Cela a rapport non seulement avec l’âge du conducteur, mais aussi avec son aptitude à conduire.

Ainsi, pour les personnes dont l’âge ne dépasse pas 60 ans, la période de validité est de 5 ans. Mais, de 61 ans jusqu’à 76 ans, la période de validité est seulement de 2 ans. Enfin, lorsque votre âge excède 76 ans, vous devez renouveler le permis de conduire poids lourds chaque année.

Pour obtenir le renouvellement du permis de conduire poids lourds, la visite médicale est la première des choses à faire. Et, il ne faut pas consulter n’importe quel médecin. Le médecin choisi doit être obligatoirement agréé par le préfet de votre département de résidence. Il suffit d’aller sur le site internet de la préfecture pour trouver la liste des médecins agréés par le préfet de votre département de résidence.

Par ailleurs, la visite médicale comporte deux phases que sont la préparation et le déroulement.

La préparation

Avant de vous rendre à la consultation médicale, il existe un certain nombre de documents que vous devez rassembler. Ceux-ci constitueront le dossier que vous apporterez au médecin le jour j. Ce sont notamment :

  • Le formulaire cerfa 14880 relatif à l’avis médical ;
  • La pièce d’identité ;
  • Le permis de conduire en fin de validité.

Ce sont donc les trois documents à remettre au médecin le jour de la visite médicale. En ce qui concerne le formulaire cerfa 14880, vous pouvez l’avoir à la préfecture. Dans le cas où vous préférez le télécharger, n’oubliez pas de faire une impression à couleur.

Le déroulement

Le but de la visite médicale est de savoir si l’individu en question à toutes les capacités nécessaires pour conduire un véhicule poids lourds. Les aptitudes cognitives, sensorielles et physiques de la personne sont donc vérifiées. En cas de nécessité, le médecin a le droit de demander des examens supplémentaires. Il peut également demander une visite médicale devant la commission médicale départementale.

Comment se fait la demande de renouvellement d’un permis de conduire poids lourds ?

La demande de renouvellement d’un permis de conduire poids lourds peut être faite après un résultat satisfaisant lors de la visite médicale. C’est-à-dire après l’avis favorable du médecin agréé. Il suffira donc de faire la demande sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Une fois sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr, vous trouverez plusieurs champs à remplir. Suivez simplement les différentes étapes et renseignez toutes les informations demandées. La dernière étape consiste à valider votre demande sur le site. Après quoi, un courriel récapitulant votre demande et mentionnant son numéro vous sera envoyé. Dans les jours qui suivront, vous recevrez à votre domicile votre nouveau permis de conduire.

De tout ce qui précède, le renouvellement d’un permis de conduire poids lourds nécessite le respect de plusieurs étapes. La dernière étape relative au remplissage du formulaire de demande de renouvellement de permis de conduire poids lourds doit être suivie avec beaucoup d’attention.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire