Transporter les enfants en voiture nécessite des précautions sécuritaires particulières qui permettent de les protéger en cas d’accident. Les sièges auto sont des dispositifs additionnels qui assurent la bonne fixation des enfants qui ne peuvent pas encore utiliser les ceintures de sécurité pendant les déplacements en voiture. Jusqu’à quel âge faut-il utiliser un siège auto pour l’enfant ? Comment choisir cet accessoire pour plus d’efficacité ? Voici ce que dit la norme 2024.
Sommaire
Le siège auto : définition et utilité
Le siège auto est un accessoire de voiture qui est spécifiquement conçu pour assurer la protection des enfants contre les chocs pendant leur transport en voiture. C’est donc un dispositif de sécurité qui est obligatoire lorsque vous envisagez de vous déplacer avec votre enfant dans la voiture. L’utilisation de ce dispositif est nécessaire pour :
- la protection de l’enfant : le dispositif absorbe considérablement le choc et réduit les risques de blessures sur l’enfant en cas d’accident ;
- optimiser la concentration du parent pendant la conduite : un enfant bien installé dans le siège auto bouge moins et nécessite moins l’attention du parent, ce qui permet à ce dernier de mieux se concentrer sur la route ;
- transporter l’enfant dans le confort : le dispositif est doté d’une ergonomie adaptable à la morphologie de son occupant, ce qui offre un maximum de confort et le plus longtemps possible ;
- se conformer à la loi : l’utilisation de ce dispositif est obligatoire dans plusieurs pays du monde ; s’y conformer vous évite non seulement des démêlés avec la loi, mais aussi le désengagement de votre assureur en cas de sinistre.
Quel âge pour utiliser le siège auto : que dit la loi en 2024 ?
La réglementation en matière de sécurité routière devient de plus en plus rigoureuse et exigeante en France ces dernières années. En ce qui concerne l’âge pour l’utilisation du siège auto, il existe une nouvelle réglementation avec la norme ECE R129 qui présente la classification des sièges auto en fonction de l’âge de l’enfant. Selon cette norme, le siège auto peut être utilisé pour des enfants de 0 à 12 ans, ayant jusqu’à 135 cm de taille.
Comment choisir le bon siège auto pour votre enfant en 2024 ?
La norme ECE R129 présente une classification des sièges auto en fonction de l’âge de l’enfant pour assurer une bonne adaptabilité et un confort optimal. Ainsi, les parents doivent se faire guider par la classification que voici pour s’assurer de choisir le type de dispositif adapté à leur enfant :
- les sièges nacelles : ils sont destinés aux nouveau-nés en permettent de les mettre en position allongée ;
- les sièges-coque : ils s’adressent aux bébés jusqu’à 30 mois ;
- les sièges deuxième âge : utilisables jusqu’à 5 ans ;
- les rehausseurs : utilisables jusqu’à 12 ans.
Il convient de préciser que cette nouvelle norme exige que le siège auto soit installé dans la voiture dos à la route pour tout enfant âgé de moins de 15 mois. Cette précaution est une norme sécuritaire qui permet de réduire l’impact du choc en cas d’éventuelle collision.
Articles similaires
- Comment bien mener la traction d’une voiture en panne ?
- Espagnauto : présentation et avis du mandataire auto
- Comment choisir la meilleure assurance auto ?
- J’ai mis du SP95-E10 au lieu du SP95 : quelles conséquences pour mon véhicule ?
- Barème pour perte de points permis de conduire et amende 2024 : ce qu’il faut savoir