Vous avez peut-être l’habitude de recevoir ou d’émettre des appels ou de manipuler votre téléphone portable pendant que vous conduisez ? Vous devez absolument lire jusqu’au bout cet article qui s’adresse particulièrement à vous. Il vous renseigne amplement sur les nouveaux montants des amendes pour usage de téléphone au volant conformément à la loi du 1er janvier 2024.
Sommaire
Pourquoi le téléphone au volant est-il si dangereux ?
S’il y a des circonstances dans lesquelles la distraction peut être fatale, c’est bien pendant la conduite, entre autres. En effet, lorsque vous êtes au volant ou à moto, chaque seconde est d’autant plus précieuse qu’elle peut vous réserver de nombreuses surprises, qu’on soit une route urbaine ou rurale. Telle voiture bien alignée dans son couloir peut brusquement déboîter, tout comme une autre peut brusquement freiner le temps d’un coup d’œil sur le téléphone, occasionnant ainsi une collision imminente.
De même, chaque seconde d’inattention correspond à une distance passée à l’aveuglette selon la vitesse. À une vitesse de 100 km/h par exemple, votre automobile parcourt exactement 27,77 mètres par seconde. Dans cette condition, pour une seconde d’inattention, vous parcourez près de 28 mètres les yeux fermés, et Dieu sait qu’un coup d’œil sur le téléphone vous prendra plus qu’une seconde.
Et pour finir, il est démontré que l’usage du téléphone au volant réduit d’au moins 50 % la capacité de concentration du conducteur. Ainsi, le téléphone produit sur le conducteur l’effet équivalent de l’empire d’un état alcoolique, et c’est pourquoi cette attitude est sévèrement sanctionnée par le Code de la route.
Quels sont les montants de l’amende pour utilisation de téléphone au volant selon la loi de 2024 ?
Sans rien retirer de l’ancienne loi de 2018, celle de 2024 rajoute des sanctions encore plus corsées pour le non-respect de l’interdiction de téléphone au volant. Pour rappel, votre véhicule est dit en circulation même lorsque vous êtes en arrêt au feu rouge, dans un bouchon ou au panneau-stop. Du coup, le conducteur est verbalisé et perd 3 points sur son permis s’il est surpris en manipulant son téléphone dans lesdites circonstances. En plus de cela, il est sanctionné conformément à ce qui suit :
- montant minimal de l’amende : 135 euros ;
- minoration : vous bénéficiez d’une minoration de 90 euros si vous payez la contravention dans un bref délai ;
- majoration : le montant de l’amende est majoré de 375 euros s’il est payé hors délai ;
- montant maximal de l’amende : en fonction de la gravité de l’infraction, le juge peut décider de majorer le montant de l’amende jusqu’à 750 euros.
Téléphone au volant : qu’en est-il du retrait de permis ?
Si vous commettez une infraction au moment où vous êtes distrait au volant par votre smartphone, la peine que vous encourez est encore plus lourde et va jusqu’au retrait du permis. Voici la liste des infractions qui, doublées de l’utilisation de téléphone au volant, entraînent le retrait systématique du permis du conducteur :
- violation d’une ligne continue ;
- ne pas céder la priorité au piéton ;
- non-respect des règles de priorité ;
- dépassement de la limitation de vitesse ;
- violation du feu orange ou du feu rouge ;
- violation d’un panneau-STOP ou CÉDER LE PASSAGE.
Articles similaires
- Amende pour excès de vitesse en France : les différents montants
- Barème pour perte de points permis de conduire et amende 2024 : ce qu’il faut savoir
- Retrait de permis pour excès de vitesse : dans quels cas se voir retirer son permis de conduire ?
- Combien de points pour un feu rouge grillé ?
- Comment vérifier son solde de points de permis de conduire ?
Vincent D. est un expert en camions et utilitaires, avec plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Il partage ses connaissances et ses conseils sur Delmotos.