Pourquoi ma voiture ne démarre plus et que dois-je faire ?

publié par Stephane
0 commentaire
Ma voiture ne démarre plus : Pourquoi ? Que faire ?

Quand on utilise une voiture, il arrive un moment où celle-ci refuse de démarrer alors qu’on est sur le point de faire une course. En effet, cette situation fâcheuse qui arrive bien souvent n’a rien de plaisant, car c’est au moment où l’on veut sortir que l’on se rend compte qu’il y a une panne. Bien avant d’appeler le mécanicien, il est possible de déceler le problème à la base du défaut de démarrage de la voiture et si possible régler le problème. Découvrez dans cet article les différentes causes pouvant être à l’origine d’une voiture qui ne démarre plus ainsi que les réflexes à avoir face à cette situation.

Quelles sont les causes possibles d’une voiture qui ne démarre plus ?

Lorsqu’une voiture ne démarre plus, les causes peuvent être diverses et variées. En effet, quand une automobile fonctionnait bien, mais refuse de démarrer, la cause peut être entre autres :

  • Une batterie déchargée, car sans elle il n’y a pas de démarrage possible ;
  • Un défaut de carburant empêchant le système de combustion de démarrer le moteur ;
  • La défaillance de la pompe à carburant qui envoie le carburant au moteur ;
  • La défaillance du démarreur ;
  • La défaillance des bougies de préchauffage s’il s’agit d’une voiture diésel ;
  • Un moteur noyé ;
  • La défaillance du système de commande qui endommage le moteur ;
  • L’antidémarrage non désactivé.

Ainsi, avant de faire appel à un professionnel, on peut vérifier certains de ces dysfonctionnements pour y apporter une solution et faire redémarrer la voiture.

Qu’en est-il de l’entretien de la voiture ?

Mis à part les causes énumérées plus haut qui peuvent empêcher une voiture de démarrer, le manque d’entretien peut aussi être à la base. En effet, lorsque vous n’entretenez pas souvent votre voiture, elle risque de tomber très souvent en panne. L’entretien d’une voiture vous permet de déterminer en amont les petits problèmes qu’elle peut présenter, comme le refus de démarrage qui peut être lié à la batterie, à la carburation ou au démarreur.

Qu’en est-il de l’entretien de la voiture ?

Vous pouvez parfois prendre l’initiative d’entretenir vous-même votre voiture. Cependant, vous devez de temps en temps confier cette opération à un professionnel, car il est le mieux placé pour prévenir les éventuels dysfonctionnements et vous aider à trouver une solution. Par ailleurs, lorsqu’il est régulier, cet entretien vous épargne des dépenses inutiles plus tard dans l’achat de pièces de rechange pour les dépannages.

Quelles solutions pour redémarrer la voiture ?

Pour redémarrer une voiture, la solution dépend du type de panne. Lorsqu’il s’agit d’un problème de batterie, on peut utiliser un booster de batterie ou utiliser la batterie d’une autre voiture pour essayer le démarrage avec un câble.Il va de soi que le défaut de carburant sera vite réglé avec l’approvisionnement en carburant pour que la voiture démarre à nouveau.

Lorsque le problème est plutôt dû à un démarreur défectueux, vous devez trouver des gens pour vous aider à pousser la voiture. Enfin, si la panne concerne les bougies de préchauffage, on peut procéder à leur remplacement pour le démarrage.

Dans tous les cas, lorsque la voiture ne démarre pas, on peut toujours faire appel à un professionnel pour le dépannage. C’est la meilleure option pour éviter toute surprise désagréable qui peut survenir en tentant de demarrer votre voiture.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire