Comment récupérer son véhicule à la fourrière sans une carte grise ?

publié par Stephane
0 commentaire
Récupérer véhicule fourrière sans carte grise : comment faire ?

À la suite de nombreuses effractions et pénalités, un véhicule peut se retrouver immobilisé par les forces de l’ordre. Le propriétaire de l’automobile devra alors payer les amendes qui lui sont imposées. Il devra également se rendre à la fourrière pour récupérer son véhicule. Toutefois, la récupération d’un véhicule implique le respect d’un certain protocole, dont la présentation de certains documents. Il est préconisé de maîtriser les pièces à garder pour aller récupérer son automobile afin de ne pas se déplacer inutilement. Découvrez dans cet article comment récupérer son véhicule à la fourrière sans carte grise.

Quel est le délai pour récupérer son véhicule à la fourrière ?

Si votre voiture se retrouve malheureusement à la fourrière pour diverses raisons, la loi stipule que vous avez 30 jours pour aller la récupérer. Au-delà de cette période, le véhicule va directement aboutir à la casse ou encore être mis en vente si vous ne parvenez pas à régler vos amendes. Il est donc important de ne pas trop tarder et de récupérer votre voiture le plus vite possible à la fourrière. Cependant, vous ne pouvez pas vous rendre à la fourrière pour réclamer votre automobile et repartir tranquillement. Avant de le récupérer, vous devrez réaliser quelques démarches incontournables et vous conformer aux règles.  

Quels sont les éléments nécessaires pour récupérer votre voiture à la frontière sans la carte grise ?

Pour réclamer votre véhicule à la fourrière, vous devez nécessairement disposer de certains documents qu’il faudra présenter. Il faut savoir que la carte grise ou le certificat d’immatriculation est l’une des pièces indispensables. Seulement, dans le cadre de l’immobilisation de votre voiture par les agents, ces derniers peuvent aussi parfois retirer votre carte grise. Si vous souhaitez récupérer au plus vite la voiture à la fourrière, vous devrez prendre votre notification d’envoi et vous rendre dans la gendarmerie ou le commissariat qui possède votre carte grise. Cela leur permet de vous empêcher d’aller récupérer directement le véhicule à la fourrière.

En cas d’absence au moment de l’enlèvement de la voiture, vous pouvez vous rendre rapidement dans un poste de police ou vous allez recevoir une notification d’envoi en fourrière en lettre recommandée. Ensuite, vous pourrez solliciter le document de « mainlevée » qui servira de justificatif nécessaire pour récupérer le véhicule à la fourrière.  

Comment s’obtient un document de mainlevée ?

Ce document constitue une autorisation qui est accordée par les autorités pour la récupération du véhicule à la fourrière. En effet, la mainlevée est délivrée après une demande auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche. La requête nécessite de présenter certains justificatifs tels que :

Il faut savoir que la demande de mainlevée peut être réalisée par une personne autre que le propriétaire de l’automobile. Cela constitue une véritable aubaine pour les personnes qui n’ont pas toujours le temps. Seulement, une procuration devra être ajoutée aux documents lors de la demande. Ainsi, en cas de mise en fourrière d’un véhicule et de récupération sans carte grise, il faut se rapprocher d’un poste de gendarmerie ou de commissariat pour solliciter la mainlevée avant de se rendre à la fourrière.  

Quels sont les frais pour récupérer son véhicule à la fourrière ?

La récupération d’un véhicule à la fourrière n’est pas gratuite. Les frais à payer pour récupérer varient selon le temps de mise en fourrière. Plus vite vous viendrez récupérer, plus vous ferez des économies. Si vous parvenez à récupérer votre voiture au bout de 3 jours, vous devrez payer 7,60 euros pour l’immobilisation, 15,20 pour les opérations auxiliaires, entre 120 et 150 euros pour l’enlèvement du véhicule puis entre 6 et 29 euros pour une journée de garde. Certains frais varient selon le type de véhicule et le montant peut monter très vite. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire