Les raffineries de pétrole constituent les centrales de production et d’approvisionnement du carburant. Ce sont ces dernières qui permettent d’avoir de l’essence, du gasoil et autres combustibles pour produire l’énergie indispensable au fonctionnement des machines dont les moteurs de nos motos et voitures. De ce fait, le blocage de ces raffineries aura des conséquences directes et indirectes sur plusieurs aspects de la vie dont la mobilité.
Sommaire
Quelles sont les causes de blocage des raffineries ?
L’une des causes du blocage des raffineries de pétrole s’avère les grèves et les protestations. Ces manifestations d’humeur sont menées par les ouvriers de ces raffineries qui revendiquent plusieurs éléments dont :
- une amélioration du traitement salarial qui doit s’aligner sur le taux de l’inflation et la cherté du coût de la vie ;
- une amélioration des conditions de travail ;
- un meilleur partage des richesses entre les différentes catégories intervenant dans les raffineries, etc.
En dehors de ces revendications qui concernent directement la raffinerie, d’autres revendications concernent les réformes entreprises par l’État, notamment la réforme concernant les retraites et autres réformes antisociales. Ainsi, la paralysie partielle ou totale des activités du fait des grèves est de nature à engendrer des conséquences sur notre mobilité. En ce moment, seuls les propriétaires de voitures électriques sont épargnés.
Blocage des raffineries : la pénurie de carburant
La première conséquence directe sur la mobilité, suite au blocage des raffineries pétrolières, s’avère la pénurie du carburant, particulièrement l’essence et le diesel. En effet, lorsque les raffineries sont bloquées, le circuit d’approvisionnement des dépôts et des stations services est également perturbé. Ce qui va conduire, à court ou à moyen terme, à la rareté du carburant dans les stations services. Celles qui en auront seront envahies par les automobilistes et les motocyclistes. Résultat : des files interminables avant de se procurer de l’essence SP 95-E10 ou du gasoil.
Ces longues files d’attentes vont perturber le quotidien des divers usagers. Des retards aux rendez-vous et aux boulots seront observés de façon fréquente. La disponibilité des transports urbains et en communs sera perturbée. Tous les secteurs qui dépendent directement ou indirectement du carburant seront paralysés.
Blocage des raffineries : L’augmentation des prix du carburant
Une denrée qui devient rare alors que la demande augmente, prend de la valeur. Ainsi, lorsque le carburant deviendra rare du fait du blocage des raffineries, le prix de ce dernier va augmenter. Ainsi, l’augmentation du prix du carburant à la pompe va faire augmenter le budget des ménages, ainsi que des structures qui dépendent directement du carburant pour fonctionner, va entrainer des difficultés à ravitailler les automobiles. La conséquence sera une augmentation du prix des produits dont la fabrication dépend du carburant, ce qui entraînera une inflation généralisée.
Blocage des raffinements : pollution de l’environnement
Si la perturbation du fonctionnement des raffineries de pétrole peut entraîner des conséquences sociales et économiques, ce blocage peut aussi engendrer des conséquences environnementales. En effet, la rareté ou l’épuisement du carburant dans les stations suite au blocage, va obliger les usagers à parcourir de longues distances afin de trouver du carburant. Cet effort entraîne une augmentation de l’émission de gaz à effet de serre et par conséquent une pollution de l’environnement. Cette pollution sera accentuée par l’effort fourni pour acheminer le carburant depuis d’autres régions.
Articles similaires
- J’ai mis du SP95-E10 au lieu du SP95 : quelles conséquences pour mon véhicule ?
- Pourquoi ma voiture cale au ralenti et comment y remédier ?
- Peut-on rouler avec un moteur qui claque ?
- Risques et solutions quand le liquide de refroidissement est trop rempli
- Évolution du prix du carburant sur 20 ans : Analyse et perspectives