Pourquoi ma voiture cale au ralenti et comment y remédier ?

publié par Stephane
0 commentaire
Pourquoi ma voiture cale au ralenti et comment y remédier ?

Avez-vous une voiture qui cale lorsque vous êtes au ralenti ? Ce problème technique est très désagréable et affecte sérieusement le confort et l’expérience de conduite. Plusieurs facteurs ou défauts de fonctionnement sont responsables de cette situation. Dans cet article, nous allons découvrir les causes d’une voiture qui cale au ralenti et les solutions pour y remédier. 

Voiture qui cale au ralenti : quelles sont les causes ? 

À la question “pourquoi une voiture cale au ralenti ?” la première réponse est que ce dysfonctionnement est dû à un manque ou à une perte de puissance. En effet, la perte de puissance d’un moteur peut être due à : 

  • un dysfonctionnement au niveau du système de combustion ;
  • une quantité insuffisante de carburant ou d’air dans la chambre de combustion. 

Mais quelles sont les défaillances qui sous-tendent ce dysfonctionnement ? 

Calage de voiture au ralenti : la vanne EGR

Le rôle de la vanne EGR est de retourner dans le système d’admission du moteur une partie des gaz libérés lors de la combustion du carburant. Ce système de réinjection des gaz d’échappement dans le circuit d’admission permet de limiter la pollution atmosphérique. Mais, il arrive que la vanne EGR soit obstruée ou bloquée à la position ouverte. Ce problème non traité à temps peut affecter la durée de vie du moteur

En effet, ce dysfonctionnement empêche alors la circulation optimale des gaz ou autorise le retour d’une grande quantité de gaz vers le système d’admission. La conséquence directe est la perturbation du rapport air/carburant qui est indispensable pour que le moteur développe une puissance optimale. Dans le cas contraire, ce dernier va perdre de la puissance et provoquera des à-coups ou un calage au ralenti.  

Les bougies d’allumage : voiture qui cale au ralenti

Les bougies d’allumage, comme l’indique leur nom, sont des composants essentiels pour le démarrage du moteur et son fonctionnement optimal. En effet, grâce aux étincelles qu’elles produisent, les bougies d’allumage permettent au mélange air/carburant de brûler. Ce qui va produire de l’énergie et la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement le moteur. Si votre voiture ne démarre plus, les bougies d’allumage peuvent en être pour quelque chose.

Ainsi, si les bougies d’allumage sont défectueuses, encrassées, elles ne permettront pas de produire de l’énergie suffisante dans la chambre de combustion pour maintenir un régime constant et performant au moteur. D’où la survenue du calage du moteur au ralenti

Ma voiture cale au ralenti : vérifier le régulateur ou l’actuateur de ralenti

Si votre voiture cale au ralenti, l’un des éléments qui peut être également la cause est le régulateur de ralentir encore appelé l’actuateur de ralenti. Le rôle de ce composant est de contrôler le débit d’air qui arrive dans la chambre de combustion lorsque le moteur tourne au ralenti. Ainsi, il permet de maintenir un bon rapport carburant/air par minute. Lorsqu’il est défectueux ou défaillant, le régulateur de ralenti ne pourra pas maintenir le moteur qui sera obligé de caler. 

Ma voiture cale au ralenti : vérifier le régulateur ou l’actuateur de ralenti

Voiture qui cale au ralenti : défaillance du système de carburant

C’est la combustion du carburant qui fournit l’énergie et la puissance nécessaire pour faire tourner de façon optimale le moteur d’une voiture. À cet effet, le mauvais fonctionnement du système d’admission de carburant va entraîner une mauvaise quantité de carburant dans la chambre de combustion. Il aura alors la production d’énergie de mauvaise qualité qui peut réduire la puissance du moteur au ralenti et son calage. Les composants qui peuvent entraîner une mauvaise fourniture du carburant sont la pompe à essence et le filtre à essence.

Quelles solutions pour remédier au calage de voiture au ralenti

Lorsqu’une voiture cale au ralenti, la seule solution est d’engager sur elle des travaux de réparation. Cette réparation s’effectue à la base d’un diagnostic précis qui permet de détecter le véritable problème à l’origine du calage de moteur. Ainsi, le professionnel de la mécanique automobile, fera passer la voiture au scanner ou à la valise de diagnostic. 

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire