Vous avez mis de l’essence SP95-E10 au lieu du SP95 et vous vous inquiétez ? Le SP95-E10 diffère de son homologue le SP95 par le taux de bioéthanol qu’il contient. Cette différence de composition entre les deux types d’essences a-t-elle une répercussion sur le moteur en cas d’erreur ? Quelles sont les conséquences pour une voiture qui reçoit du SP95-E10 au lieu du SP95 ? Découvrons la réponse dans la suite de cet article.
Sommaire
Quelle est la différence entre le SP95-E10 et le SP95 ?
Le SP95 est un carburant, précisément de l’essence sans plomb, d’où la dénomination “SP”. Ce carburant, fabriqué à partir du pétrole brut, contient en volume 95% d’octane. C’est ce qui justifie l’appellation SP 95. Le carburant SP 95 contient également de l’éthanol dont le taux depuis plusieurs années est de 5%, mais peut aller jusqu’à 7,5% maximum. Il convient aussi bien aux voitures qu’aux motos et scooters.
Le SP95-E10 quant à lui est aussi un carburant sans plomb avec un indice d’octane de 95. Mais ce carburant contient une quantité de bioéthanol jusqu’à 10% de son volume. C’est alors la quantité d’éthanol qui effectue la différence fondamentale entre ces deux types de carburants.
Quels sont les risques quand vous mettez du SP98-E10 au lieu du SP95 ?
Si ce qui différencie les deux types de carburant se trouve au niveau du pourcentage de bioéthanol, utiliser l’un à la place de l’autre, le plus souvent, peut avoir des conséquences sur la performance de votre voiture.
En effet, vous pouvez utiliser l’essence SP95-E10 en lieu et place du carburant SP95. Mais cette substitution ne doit pas devenir une habitude, car le SP95-E10 dans un véhicule automobile qui roule au SP95 peut entraîner :
- une surconsommation pouvant aller jusqu’à 2% à cause de sa faible capacité énergétique par rapport à l’essence SP 95 ;
- une obstruction des filtres à essence ;
- une détérioration des joints et des durites ;
- la formation de la rouille et la corrosion, etc.
Ainsi, même si la plupart des véhicules modernes supportent mieux le SP95-E10 que les anciens modèles, il n’en demeure pas moins, qu’il faut éviter s’il n’est pas destiné pour votre moteur.
Que faire si vous mettez du SP95-E10 au lieu de SP95 ?
Lorsque vous mettez par mégarde du caerburant SP95-E10 dans votre réservoir au lieu du SP95, pas de panique. Le premier réflexe sera de vérifier si votre véhicule est conçu pour rouler avec ce type de carburant. Et la bonne nouvelle est que la plupart des véhicules automobiles récents et neufs sont compatibles avec l’E10. Il en est de même pour les modèles mis sur le marché après les années 2000. Cliquez ici pour découvrir comment choisir la batterie de votre voiture.
Pour savoir si votre voiture peut rouler avec du SP95-E10, vérifier cela sur le bouchon du réservoir ou consulter le manuel d’utilisation. Si aucun de ces moyens ne vous permet d’avoir l’information que vous recherchez, vous pouvez aller chez un professionnel qui saura vous aider.
S’il s’avère que votre voiture ne peut pas supporter le SP95-E10, ne vous inquiétez pas. Comme nous l’avons vu plus haut, les conséquences de l’E10 sur la mécanique de votre voiture sont à long terme. Il faudra donc éviter cette erreur à l’avenir.
Articles similaires
- Blocage des raffineries aujourd’hui : quel impact sur votre mobilité ?
- Quelle huile moteur choisir pour une Peugeot 208 1.2 essence 82 cv ?
- Évolution du prix du carburant sur 20 ans : Analyse et perspectives
- Pourquoi ma voiture cale au ralenti et comment y remédier ?
- Quels sont les différents voyants du tableau de bord ?