Comment bien mener la traction d’une voiture en panne ?

publié par Stephane
0 commentaire
Comment tracter une voiture en toute sécurité ? Tous nos conseils

Lorsqu’une voiture tombe en panne, il est souvent nécessaire de la faire remorquer dans un garage. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes pour tracter l’automobile. Mais, quelle que soit la méthode choisie, il faudra respecter certaines règles pour que la traction soit faite en toute sécurité. Découvrez ci-dessous tous nos conseils à cet effet.

Quelles sont les différentes techniques de remorquage de voiture ?

Lorsque votre véhicule s’immobilise en plein milieu de la route, vous pouvez choisir de contacter un service de dépannage pour la faire remorquer dans un garage. Toutefois, si vous ne voulez pas avoir à payer les services d’une dépanneuse, vous pouvez faire appel à un ami pour faire tirer votre automobile avec :

  • Une barre de remorquage : c’est le procédé le plus utilisé et le plus pratique ;
  • Des cordes ou chaînes : c’est la plus dangereuse des techniques. Elle ne doit être appliquée que si le trajet à parcourir est court ;
  • Une remorque porte-voiture : type de remorque souvent utilisée pour les petits véhicules ;
  • Un chariot Dolly : c’est une méthode sûre, car elle permet de soulever les pneus avant de la voiture en panne. Mais il faut tout de même rester vigilant pendant les virages.

Dans le cas où la voiture en panne ne possède pas de crochet, vous devez utiliser un serre-câbles en le faisant passer dans le cavalier du véhicule à remorquer. Vous pouvez aussi utiliser une barre télescopique pour transporter les voitures ayant un grand poids. En outre, si vous choisissez une remorque comme matériel de traction, il faudra vous assurer que ses caractéristiques techniques sont respectées surtout en ce qui concerne le PTAC (Poids total Autorisé en charge).

Quelles sont les étapes à suivre pour tracter une voiture ?

Quelles sont les étapes à suivre pour tracter une voiture ?

Avant de réaliser un remorquage de votre voiture en panne, vous devez d’abord déterminer la destination, c’est-à-dire le garage le plus proche, la traction devant se faire sur le trajet le plus court possible. Ensuite, vous devez vous assurer de disposer de votre permis de conduire. Seulement après, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Choisir un bon matériel : celui qui est recommandé est la barre de remorquage. Évitez surtout l’utilisation de cordes ou de chaînes, car ces dernières représentent un grand risque ;
  • Déterminer le poids que le tracteur peut transporter : c’est en fonction de ce poids que vous pouvez choisir la barre qui convient à vos besoins. Le véhicule tracteur doit être plus lourd que le véhicule qui va être tracté ;
  • Bien attacher les deux autos : il faut bien sceller la barre et respecter au moins deux mètres entre les deux automobiles.
  • Mettre les feux de détresse : cette dernière étape permet d’informer les autres usagers de votre manœuvre.

Traction de voiture : les règles pour réussir la manoeuvre

Pour dépanner une voiture en toute sécurité, vous devez rouler à une vitesse optimale de 50 km/h. Vous ne devez pas conduire sur une autoroute ou une route rapide au risque de créer un accident. Pour ne pas vous entrechoquer, vous devez éviter de faire des mouvements brusques (freiner violemment, faire marche arrière…). Enfin, le conducteur de la voiture tractée doit lui aussi freiner lorsque celui du véhicule tracteur freine.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire