En quoi consiste le débridage d’une trottinette électrique ?

publié par Stephane
0 commentaire
Comment débrider une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont des engins très populaires au sein de la société depuis quelques années. Elles se révèlent très efficaces pour les déplacements libres dans la ville au quotidien. Cependant, ces trottinettes motorisées sont proposées sur le marché avec une limitation de vitesse de 25 km/h en raison de la réglementation d’octobre 2019. Si cette loi ne dérange pas certaines personnes, d’autres ont beaucoup plus d’exigences quant à l’utilisation de leur trottinette électrique. Fort heureusement, il est possible de lever les limitations sur son engin pour en profiter. Découvrez dans cet article en quoi consiste le débridage d’une trottinette électrique. 

Que dit la loi sur le débridage d’une trottinette électrique ?

Une loi a été mise en place en octobre 2019 pour le bridage des engins électriques afin qu’elles présentent une vitesse maximale de 25 km/h. À cet effet, le débridage d’une trottinette électrique constitue une infraction à la loi. Si cette dernière a été votée, c’est dans le but de réduire les risques d’accidents sur la route qui sont non négligeables. L’utilisation d’une trottinette électrique débridée sur la voie publique est donc interdite. Les verbalisations pour trottinette électrique débridée dans le cadre d’un contrôle peuvent s’élever à 135 euros. Pour excès de vitesse, soit une vitesse supérieure à 25 km/h, vous pourriez écoper d’une amende allant jusqu’à 1500 euros.

Pour rouler avec une trottinette débridée, vous devrez nécessairement utiliser un terrain privé, soit un endroit où vous ne constituez pas un risque pour les usagers. Pas besoin de permis de conduire. Les lieux tels que la forêt, les voies vertes et autres pistes cyclables sont aussi des voies publiques.

Comment effectuer le débridage d’une trottinette électrique ?

Pour le débridage de votre trottinette électrique, vous pouvez opter pour diverses possibilités. Il existe différentes méthodes qui peuvent convenir à certains modèles. Vous avez :

  • Le débridage par câble ;
  • Le débridage électronique ;
  • Le débridage par remplacement du moteur, du contrôleur ou de la batterie ;
  • Le débridage au compteur.

Le débridage par câble

Cette méthode est la plus employée pour le débridage d’une trottinette électrique, car elle est adaptée à la technique de bridage la plus courante. Elle consiste à débrancher ou couper un câble. Ce dernier fait une boucle sur le contrôleur et présente une couleur grise ou blanche. Vous devez prendre le temps de bien vérifier le câble avant de le sectionner. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre vendeur. 

Comment débrider une trottinette électrique ?

Le débridage électronique

Ce type de débridage consiste à remplacer le firmware du contrôleur de la trottinette électrique par un autre firmware personnalisé qui permettra l’augmentation de la vitesse et de l’accélération. Pour bien réaliser cette méthode, il est important que la trottinette électrique possède un port Bluetooth. Vous devez aussi disposer d’une application qui servira à flasher le nouveau firmware.  

Le débridage par remplacement du moteur, de la batterie ou du contrôleur

Vous pouvez débrider votre trottinette électrique en remplaçant des composants tels que le moteur, le contrôleur ou la batterie. Toutefois, le principe ici est l’augmentation des performances. En effet, le changement de moteur ou de batterie et la conservation d’un contrôleur bridé ne permettront pas le dépassement de 25 km/h. Par contre, si votre engin est déjà débridé, le changement de la batterie avec une autre dont la tension est plus élevée vous permettra d’accroître la vitesse de pointe. Cela vaut aussi pour le changement du contrôleur avec un autre pouvant délivrer plus d’ampères qui vous permettront de multiplier le couple de votre trottinette.

Le débridage au compteur

Il existe de modèles de trottinettes électriques qui sont bridés au niveau du compteur et avec le câble formant une boucle sur le contrôleur. Selon le modèle de la trottinette électrique, le débridage peut être électronique ou manuel. Certains modèles récents présentent un petit switch sur le PCB dont l’accès nécessite d’ouvrir le compteur. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire