Le permis de conduire est un incontournable qui autorise la circulation des véhicules. Si d’une part, il permet de connaître le Code de la route, d’autre part, il favorise la maîtrise des engins que le candidat se prépare à conduire en circulation. C’est ainsi qu’il existe des permis motos dont celui de catégorie B qui sont aussi très connus dans l’univers de l’automobile. Ce dernier reste toutefois méconnu des motards comme celui de plusieurs autres candidats. Découvrez les différents types de permis de motos.
Sommaire
Le permis A2
On compte 4 catégories de permis moto. Chacun est accessible selon certaines conditions. Le permis A2 se distingue du permis A1 au niveau de la puissance de la moto. Le titulaire de ce dernier peut conduire des motos ayant une puissance maximale de 35 kW ou 47,5 chevaux. De même, leur rapport puissance-poids ne doit pas excéder 0,2 kW/kg. Il a aussi la possibilité de conduire des véhicules à trois roues dont la puissance est inférieure ou égale à 15 kW. Ces derniers peuvent inclure un side-car ou non.
Toutefois, un titulaire du permis A2 n’est pas autorisé à circuler avec des motos ayant une puissance trop élevée. La délivrance du permis A2 se fait à partir de 18 ans après avoir passé 3 examens. Il s’agit de celui du code de la route et les épreuves en circulation ainsi que hors circulation. Vous devez également posséder une attestation de Sécurité Routière (ASR) ou une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) 1 et 2.
Le permis A2 est valide sur une durée de 15 ans. Il représente aussi un équivalent aux permis AM et A1. De même, lorsque vous possédez déjà un permis A1, la formation de conduite est réduite à 15 heures au lieu de 20 heures.
Le permis A1
Le permis A1 autorise la conduite des motos à trois roues ayant une puissance maximale de 15 kW. Son titulaire a également la possibilité de conduire les motos légères de 2 roues dotées d’une cylindrée de 125cc. Si le moteur est électrique, la puissance autorisée est de 11 kW. Le permis A1 est encore appelé permis 125.
La délivrance du permis A1 est autorisée à toute personne ayant au moins 16 ans et titulaire d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Elle devra aussi réussir l’épreuve théorique et une épreuve pratique en circulation ainsi que hors circulation. Cette condition est valable après un suivi de 20 heures de formation à la conduite d’une moto dans un établissement agréé.
Il peut aussi arriver que le permis B soit équivalent au permis A1 dépendamment de sa date d’obtention. En effet, tout détenteur de ce dernier l’ayant obtenu avant le 1er mars 1980 peut aisément conduire toute moto nécessitant le permis A1. Ceux l’ayant obtenu entre le 1er mars 1980 et le 19 janvier 2013 peuvent également l’utiliser comme équivalent au permis A1 sous certaines conditions.
Le permis A
Il offre la possibilité de conduire tous les types de motos et représente une équivalence de tous les autres permis motos. En particulier celles dotées d’une grosse cylindrée. Son titulaire est libre de conduire toutes les motos à deux comme à trois roues ayant une puissance de plus de 35 kW.
Pour obtenir le permis A, le motard doit avoir au minimum 20 ans. Il doit aussi déjà avoir obtenu un permis A2 datant de plus de deux ans et doit suivre une formation de 7 heures. Le candidat peut toutefois passer son examen avec une moto électrique.
Le permis AM
Le permis AM permet de circuler avec un léger quadricycle ayant une puissance maximale de 4 kW avec une vitesse de pointe bridée à 45 km/h. Il s’agit du premier permis qu’il est possible d’obtenir. Son titulaire a également la possibilité de conduire un cyclomoteur ayant les mêmes caractéristiques.
Toutes les personnes nées après 1988 ont la possibilité de passer le permis AM. Elles devront toutefois être titulaires de l’ASSR 1 ou 2 et passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Celles qui sont nées avant 1988 peuvent conduire les véhicules autorisés sans le permis sous certaines conditions. Elles devront en effet réussir l’épreuve théorique du Code de la route. Le permis AM est valable sur une période de 15 mois.
Le permis B
Le permis B permet de conduire les véhicules à trois roues ayant une cylindrée supérieure à 50 cm³ avec une vitesse supérieure à 45km/h. Son titulaire a également la possibilité de circuler avec les motos légères ayant une puissance maximale de 15 chevaux.
Le permis B est passé avant tout pour conduire des véhicules à 4 roues. Toutefois, il peut être accepté pour circuler avec des motos sous certaines conditions. En effet, son titulaire doit l’avoir depuis au moins 2 ans et disposer d’une attestation relative à une formation dans un établissement agréé. Son titulaire doit aussi être âgé de 21 ans au moins.
Articles similaires
- Peut-on souscrire à une assurance moto sans avoir le permis ?
- Conseils indispensables pour devenir motard
- Faut-il assurer sa moto chez l’assureur auto ?
- Pourquoi opter pour une assurance moto tous risques ?
- Amende pour défaut de contrôle technique moto : combien ça coûte ?
Lucie Moreau est une rédactrice spécialisée dans l’univers automobile et les deux-roues. Avec une passion pour la mécanique, elle met ses connaissances au service des lecteurs de Delmotos.