À force de vous faire arracher des points sur votre permis, vous risquez de perdre votre droit de conduire, que vous soyez un jeune conducteur ou un expérimenté. Mais vous n’avez pas à vous en faire, puisque récupérer vos points perdus n’est qu’une question de temps. Combien de temps faudra-t-il alors attendre pour récupérer les points perdus sur votre permis ? Le présent article fait le point sur les délais de récupération de points pour vous éclairer sur le sujet.
Sommaire
Focus sur les délais de récupération des points sur le permis de conduire
En fonction de la nature et la gravité de l’infraction ayant entraîné le retrait des points sur le permis, le délai de récupération peut être plus ou moins long. Voici un résumé détaillé sur les délais de récupération des points de votre permis de conduire.
- 6 mois : si vous n’avez perdu que 1 point sur votre permis de conduire et si vous ne commettez plus aucune infraction, vous recevrez la lettre simple 46D au bout de 6 mois pour indiquer que le point est restitué ;
- 24 mois : la totalité de points perdus peut être récupérée au bout de 24 mois à condition qu’il s’agisse des contraventions mineures (de classe 1 à 3) et que vous n’ayez pas accumulé de nouvelles infractions pendant le délai de récupération ;
- 36 mois : pour récupérer la totalité des points perdus, vous allez devoir attendre jusqu’à trois années sans nouvelles infractions si la contravention est de classe supérieure (4 ou 5) ;
- 10 ans : pour les impénitents qui n’ont jamais réussi à respecter un délai de récupération sans tomber dans de nouvelles infractions, la totalité des points retirés est restituée au bout de 120 mois s’ils n’ont pas commis une contravention de cinquième classe ou atteint le solde de point égal à 0 sur leur permis.
Comment récupérer les points rapidement avec un stage de récupération ?
Le stage de récupération des points peut être obligatoire dans certains cas, mais il est également possible pour les motocyclistes ou automobilistes de s’y inscrire de leur propre chef. S’inscrire à un stage de récupération est donc la meilleure astuce pour récupérer les points rapidement sur votre permis de conduire.
Il s’agit en effet d’un stage de 48 h constitué de 2 modules à savoir :
- les études de cas de collision dans des conditions de circulations variées qui rappellent l’essentiel du code de la route ;
- les fondamentaux des lois de la physique appliquées au contexte de la conduite.
Cette remise à niveau est sanctionnée par une évaluation du niveau d’assimilation du candidat, puis l’auto-école informe l’administration pour la restitution des points du participant.
Autres infos utiles sur le stage de récupération de points
Vous envisagez de suivre un stage de récupération de points sur votre permis de conduire ? Il faut savoir que ce stage ne vous permettra de récupérer qu’au maximum 4 points sur votre permis. De plus, le stage de récupération volontaire est valable seulement pour les points perdus dans des infractions mineures. Enfin, vous ne pouvez le passer qu’une fois l’an ; inutile donc d’épuiser votre cartouche dès le premier point perdu. Cette option est envisageable à partir du seuil de retrait de 4 à 6 points.
Articles similaires
- Combien de points pour un feu rouge grillé ?
- Combien de points pour avoir le permis en 2024 ?
- Comment vérifier son solde de points de permis de conduire ?
- Amende pour excès de vitesse en France : les différents montants
- Barème pour perte de points permis de conduire et amende 2024 : ce qu’il faut savoir
Lucie Moreau est une rédactrice spécialisée dans l’univers automobile et les deux-roues. Avec une passion pour la mécanique, elle met ses connaissances au service des lecteurs de Delmotos.