Comment fonctionne l’assurance automobile temporaire en ligne ?

publié par Stephane
0 commentaire
Assurance automobile temporaire en ligne : comment ça marche ?

Une assurance automobile est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. L’automobiliste doit en effet être couvert avant de rouler avec son automobile sur la route en toute légalité. Cette règle est connue de la plupart des personnes. Cependant, peu d’entre elles maîtrisent l’assurance automobile temporaire. Cette dernière est adressée à tous les conducteurs qui veulent bénéficier d’une couverture avec une durée de validité limitée. Les contrats comportent des garanties limitées et présentent des règles spécifiques. Il est important de disposer des informations nécessaires. Découvrez dans cet article comment fonctionne l’assurance automobile temporaire en ligne.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile temporaire ?

Une assurance automobile temporaire est comme son nom l’indique une assurance avec une durée limitée. Elle est dédiée aux automobilistes qui ne veulent pas être assurés durant toute l’année, mais pour une période définie.

Une assurance automobile temporaire assure généralement la couverture de l’assuré sur une période de 90 jours maximum. Vous êtes libre de définir la durée qui vous convient. Par contre, pour être assurée, vous devez être une personne qui dispose du permis de conduire et une certaine expérience dans la conduite. Le souscripteur doit dans bon nombre de cas avoir au moins 21 ans et posséder un permis de conduire datant de 2 ans minimum.

Quand faut-il souscrire à une assurance automobile temporaire ?

L’assurance automobile temporaire est recommandée dans différentes situations. Vous pouvez choisir cette protection si :

  • Le véhicule va être peu utilisé. Vous pouvez le couvrir pour rouler en toute légalité afin de le garer dans un endroit sécurisé et privé ;
  • Le contrat d’assurance automobile est suspendu ou résilié et vous êtes en attente pour souscrire à un nouveau contrat :
  • Le véhicule étranger est importé et dispose d’une immatriculation temporaire en attendant la démarche définitive ;
  • Le véhicule roule sur le sol d’un autre pays et son assurance auto ne couvre pas la région.

Il faut savoir que l’automobiliste peut circuler dans un pays étranger si la durée de validité du contrat dépasse 3 jours. 

Assurance automobile temporaire en ligne

Quelles sont les démarches à suivre pour l’assurance automobile temporaire en ligne ?

En plus de la vérification de l’âge et de l’historique de conduite de la personne qui désire contracter l’assurance, les assureurs en ligne réclament certains documents comme justificatifs :

  • Une copie de la carte grise de l’automobile à assurer temporairement. Une carte grise étrangère et enregistrée sous un autre nom est valable ;
  • Une copie d’un permis de conduire valable qui permet de circuler sur le territoire français ;
  • Une copie du relevé d’information du souscripteur ou une déclaration sur l’honneur des différents antécédents sur la route.

Quelles sont les garanties d’une assurance automobile temporaire en ligne ?

Les contrats d’assurance automobile temporaire présentent généralement une formule au tiers. Vous retrouverez des garanties de base comme la responsabilité civile et la protection juridique.

Néanmoins, certains assureurs en ligne sur le marché en France font des propositions d’offres plus complètes. Ils permettent de souscrire à des options telles que la garantie corporelle de l’automobiliste, la garantie assistance et dépannage, les garanties dommages, etc. Ces couvertures additionnelles sont fortement recommandées en cas de déplacement à l’étranger.

Quels sont les différents types d’assurance automobile temporaire ?

Les assurances automobiles temporaires sont disponibles en différents types avec une durée de validité pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Si l’assurance à la journée est rarement adoptée, elle est possible et accessible à ceux qui veulent faire un court trajet. Dans le cadre d’un séjour pour les vacances pendant une semaine ou durant le week-end, vous pouvez aussi trouver des offres pour votre protection tout le long de votre voyage. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour confronter les prix et choisir un assureur en ligne adapté. L’assurance automobile temporaire pour un ou plusieurs mois est la plus fréquente. Elle est aussi idéale pour une location de véhicule ou un emprunt. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire