Le permis de conduire est une pièce indispensable pour tout conducteur automobile. Autant que nous sommes, nous pouvons tous être confrontés à une perte de cette pièce si importante. Face à une telle situation, il est important d’agir rapidement pour obtenir une attestation temporaire, indispensable pour continuer à circuler légalement. Avec les démarches administratives de plus en plus numérisées, beaucoup de conducteurs s’interrogent sur comment procéder pour obtenir cette attestation en cas de perte de permis. Nous vous donnons la réponse à cette interrogation dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que l’attestation de permis de conduire ?
L’attestation de permis de conduire est un document provisoire délivré en cas de perte, vol, ou détérioration du permis de conduire original. Ce document permet au conducteur de continuer à circuler légalement, en attendant de recevoir le duplicata de son permis officiel.
L’attestation de permis de conduire est obtenue généralement via une demande en ligne et atteste que le conducteur dispose des droits nécessaires pour conduire les véhicules pour lesquels il est autorisé. Elle est valable pour une durée de deux mois et garantit la légitimité du conducteur lors des contrôles routiers et offre une solution rapide pour éviter les interruptions de conduite.
Que faire en cas de perte de votre permis de conduire ?
Lorsque vous perdez votre permis de conduire, vous devez prendre les bonnes mesures pour éviter d’être immobilisé sans droit de conduire. La première approche consiste à faire une déclaration de perte. Cette déclaration se fait en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Lorsque vous faites la déclaration de perte, vous pouvez demander en même temps un duplicata de votre permis de conduire. Il suffit de vous connecter sur votre compte sur la plateforme de l’ANTS. Si vous n’en avez pas, procédez alors à la création.
Avec la digitalisation, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans un service avec des documents papier. Pour votre demande, vous devez fournir quelques pièces justificatives, mais elles doivent être au format numérique. Il s’agit entre autres :
- d’une copie de votre carte d’identité nationale recto/verso ;
- d’une photo d’identité au format validé par l’administration ;
- d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Outre ces pièces, vous devez payer une somme de 25 euros. Il s’agit des frais de timbre électronique exigé par l’administration pour la confection d’un nouveau permis de conduire, que ce soit en cas de perte ou de vol. L’ANTS propose un téléservice permettant aux utilisateurs de suivre en temps réel le processus de fabrication et d’envoi de leur permis de conduire depuis leur espace personnel. Vous pouvez également recevoir des mails à chaque étape du processus. Une fois le duplicata prêt vous serez informé et vous pourrez récupérer.
Comment obtenir l’attestation de permis de conduire en cas de perte ?
Dans l’attente de son nouveau permis ou du duplicata, l’automobiliste doit se servir de l’attestation comme pièce. La déclaration de perte sur le site de l’ANTS donne directement droit à l’attestation. Vous pouvez la télécharger depuis votre espace personnel sur le site. Elle sert de justificatif et est valable pour deux mois, temps largement suffisant pour que le duplicata de votre permis de conduire soit prêt. Lorsque vous circulez sans attestation de permis de conduire après la perte de la pièce même, vous ferez face à plusieurs amendes, car il s’agit d’une infraction.
Articles similaires
- Quelles démarches adopter après la perte de son permis de conduire ?
- Peut-on conduire un véhicule avant la délivrance du permis de conduire ?
- Quels sont les différents permis moto ?
- Comment renouveler un permis poids lourd avec ANTS ?
- Validité du permis de conduire rose en France : êtes-vous encore en règle ?
Vincent D. est un expert en camions et utilitaires, avec plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Il partage ses connaissances et ses conseils sur Delmotos.