Comment éteindre le voyant de défaut moteur allumé ?

publié par Stephane
0 commentaire
Comment éteindre le voyant de défaut moteur allumé ?

Le voyant moteur est un indicateur de dysfonctionnement présent sur le tableau de bord de toutes les voitures. Il s’allume seulement quand le véhicule a un problème. Il est de ce fait important de savoir réagir face à cette alerte pour préserver la performance et la fiabilité de votre voiture. Cet article présente les diverses causes à l’origine de l’allumage du voyant de défaut moteur ainsi que les bonnes pratiques pour le désactiver.

Qu’est-ce que le voyant défaut moteur ?

Présent sur le tableau de bord de tous les véhicules, le voyant défaut moteur est un indicateur de taille. Il a pour rôle de signaler des problèmes potentiels avec le moteur ou autres systèmes importants de la voiture. Son illumination est un indice d’alerte pour les conducteurs sur l’importance d’une attention urgente pour éviter des dommages graves ou des pannes coûteuses. Ainsi, il est important de comprendre les causes liées à l’allumage du voyant défaut moteur.

Quelles sont les causes de l’allumage du voyant défaut moteur ?

L’allumage du voyant défaut moteur peut être lié à des dysfonctionnements d’origines mécaniques ou électroniques. Il existe trois différents types d’allumages du voyant :

  • Le voyant s’allume et reste fixe ;
  • Le voyant clignote ;
  • Le voyant s’allume puis s’éteint.

Lorsque ce voyant du tableau de bord s’allume et reste fixe, la panne sous-jacente est liée au système antipollution de votre voiture, plus particulièrement la vanne EGR. Il s’agit d’un composant indispensable pour la réduction des émissions. Elle peut être affectée par des encrassements et des défaillances électriques. En cas d’allumage de manière constante du voyant défaut moteur, il est important que le système soit vérifié par un professionnel pour diagnostiquer l’origine de la panne.

Lorsque le voyant clignote, la panne est située au niveau du catalyseur. Il s’agit généralement d’une surchauffe du moteur liée au dysfonctionnement du catalyseur. En effet, le catalyseur peut être endommagé ou bouché. Cela entraîne généralement une perte de puissance et une augmentation de la consommation de carburant. Si le voyant défaut moteur s’allume et clignote, il est important d’arrêter le véhicule et le faire inspecter par un professionnel.

Il n’est pas rare de faire face à un voyant défaut moteur qui s’allume et s’éteint de lui-même. Lorsque ce scénario se déroule de manière intermittente, la panne peut être liée à un dysfonctionnement mécanique mineur. Même s’il s’agit d’un problème mineur, un professionnel doit tout de même le vérifier afin d’éviter des problèmes plus graves.

Quelles sont les causes de l’allumage du voyant défaut moteur ?

Comment peut-on éteindre le voyant défaut moteur ?

Le voyant défaut moteur d’une voiture peut être éteint de différentes manières. Rappelons qu’il est grave de rouler avec une voiture dont le voyant est allumé. L’approche pour éteindre dépend de la cause sous-jacente. La première approche consiste à vérifier le bouchon de carburant et s’assurer qu’il est bien vissé. Parfois, un bouchon mal vissé peut causer l’illumination du voyant.

Si cette approche ne résout pas le problème, vous pouvez alors redémarrer la voiture. Dans beaucoup de cas, le redémarrage réinitialise les capteurs et éteint le voyant. Comme dernière option simple, vous pouvez aussi utiliser un lecteur OBD-II pour lire les codes d’erreurs spécifiques de votre véhicule puis l’effacer du système. Cette option est souvent utilisée par le mécanicien pour réinitialiser le voyant après une réparation ou un entretient de votre voiture. Si aucune de ces approches ne vous permet pas d’éteindre le voyant, vous êtes alors obligé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire