Chaque véhicule est constitué d’une pluralité de voyants sur le tableau de bord. Cette diversité de voyants peut prêter à confusion. Or, un voyant qui vient à s’allumer au mauvais moment peut occasionner bien des dangers. Le point sur les différents types de voyants d’un tableau de bord et leur signification dans cet article.
Sommaire
Quid du tableau de bord d’une voiture : cas des voyants
Les voyants de votre tableau de bord s’illuminent au démarrage de votre voiture ? C’est tout à fait normal. À ce moment-là, toute voiture normalement constituée voit son tableau de bord entrer en marche. Cela ne s’éternise pas, l’allumage du tableau de bord ne dure pas plus de quelques secondes. Il y a lieu de s’inquiéter lorsqu’un signal lumineux apparaît alors même que vous roulez.
Pour limiter les anomalies sur la route, nous vous proposons un retour et un décryptage des principaux témoins lumineux et leur signification.
Tableau de bord d’une voiture : des couleurs et des significations des voyants
D’entrée de jeu, il existe trois types de couleurs de voyants lumineux. Lesquels sont :
- Rouge ;
- Orange ;
- Vert.
Rouge
Les voyants de couleur rouge sonnent l’alarme. S’ils apparaissent sur votre tableau de bord, cela signifie que vous devez arrêter immédiatement votre conduite. La batterie de votre véhicule ne charge peut-être plus comme elle devrait et cela est susceptible d’entraîner une défaillance du système de charge. Outre ce problème, ces voyants d’alarme indiquent une panne au niveau de l’alternateur ou du régulateur de tension.
Coupez tous les accessoires consommant l’électricité de votre voiture comme la climatisation ou encore l’autoradio et roulez jusqu’au garage le plus proche.
Orange
Ce sont des voyants d’alerte qui s’affichent pour prévenir le conducteur de ce qu’il y a un problème électronique ou mécanique au niveau de sa voiture. Dans ce cas de figure, l’arrêt de la voiture n’est pas obligatoire. Toutefois, nous vous recommandons d’amener votre voiture chez un garagiste pour un dépannage.
Vert
Ce sont des voyants de signalisation. Encore bleu ou encore blanc, ils préviennent le conducteur de l’activation ou la désactivation des accessoires.
Quid des témoins lumineux du tableau de bord d’une voiture et des réactions à adopter
Si le tableau de bord d’une voiture dispose de trois types de voyants, notons qu’ils comportent chacun des témoins lumineux. Lesdits témoins lumineux sont également revêtus de diverses significations.
Les voyants d’alarme
Associés à la couleur rouge, ces voyants disposent de trois types de témoins lumineux. À ce niveau, on cite :
- Le témoin du liquide de frein ;
- Le témoin de surchauffe du moteur ;
- Le témoin de la pression de l’huile.
Ces trois témoins indiquent une anomalie liée au liquide de frein, la surchauffe du moteur de votre véhicule et l’insuffisance de la pression de l’huile respectivement. Globalement, il est conseillé d’observer l’arrêt de la conduite pour vérifier qu’il n’y ait pas de panne au niveau du frein à main et/ou du moteur. Il est également recommandé de contacter une dépanneuse pour éviter plus de désagréments.
Les voyants d’alerte
À ce niveau, les voyants d’alerte comportent six témoins lumineux. Lesquels sont :
- Le témoin d’antiblocage des freins (ABS) ;
- Le témoin d’usure des plaquettes de frein ;
- Le témoin du système ESP ;
- Le témoin du niveau du carburant ;
- Le témoin du dysfonctionnement du moteur ;
- Le témoin de la pression des pneus.
Comme le laisse supposer son nom, le témoin d’antiblocage de freins (ABS) indique la défaillance du système de freinage. En cas d’endommagement du système de blocage des roues et de freinage, il est conseillé de conduire prudemment jusqu’à un garage afin de vérifier le boîtier antiblocage des freins. Voyant qui fait montre de la défaillance des plaquettes de frein, le témoin d’usure des plaquettes de frein s’illumine en cas de problèmes. Pour pallier ce problème, il est recommandé de contacter un garagiste et de freiner votre véhicule avec précautions.
Le témoin du système ESP s’allume si le système électronique qui pérennise le contrôle de la trajectoire de votre véhicule est défaillant ou désactivé. Dans ce cas, il vous faudra contacter votre garagiste pour le réfectionner. En cas de baisse du niveau de carburant dans le véhicule, vous verrez s’illuminer l’un des témoins du voyant d’alerte : il s’agit de celui du niveau de carburant. Dans ce cas, il faudra se rendre à la station-service pour approvisionner la voiture sous peine de continuer à rouler sur la réserve. Par ailleurs, en l’absence de carburant, votre voiture ne roulera pas sur plus d’une dizaine de kilomètres.
De même, vous serez prévenu des pannes liés au moteur de votre voiture via l’allumage du voyant de dysfonctionnement du moteur. Il peut s’agir d’une sonde endommagée ou encre d’un problème mécanique susceptible d’atteindre la performance du moteur et même sa casse. Par conséquent, il est impératif de soumettre la voiture à l’analyse d’un professionnel de l’automobile. Enfin, le conducteur sera alerté des pannes des pneus de sa voiture via l’illumination du voyant de la pression de ces éléments. Sous-gonflage, crevaison des pneus… Plusieurs raisons expliquent l’illumination de ce témoin. Dans ce cas, ce qu’il convient de faire est d’observer une conduite précautionneuse et de consulter un garagiste pour vérifier l’état des pneus.
Les voyants de signalisation
Ces voyants comportent les témoins lumineux explicites suivants :
- Les feux de position ;
- Les feux de croisement ;
- Les feux de route ;
- Les feux antibrouillard ;
- Les feux clignotants arrière antibrouillard ;
- Les régulateurs de vitesse ;
- Les limiteurs de vitesse ;
- Le start and stop.
Si vous ne cernez toujours pas la signification des voyants et leurs témoins lumineux, le manuel d’utilisation de votre véhicule vous aidera sans aucun doute. N’hésitez pas à vous adresser à votre garagiste. Au cours de la révision annuelle de votre véhicule, il contrôlera l’ensemble des voyants du tableau de bord de votre voiture et dissipera vos doutes quant aux éventuelles défaillances et les rôles des témoins lumineux de votre carrosse.
Articles similaires
- Que faire quand le message ‘défaut moteur : faites réparer le véhicule’ s’affiche ?
- Que faire si ma voiture ne démarre plus, mais que les voyants s’allument ?
- Comment éteindre le voyant de défaut moteur allumé ?
- Risques et solutions quand le liquide de refroidissement est trop rempli
- Doit-on payer pour une réparation automobile qui ne résout pas la panne ?