Conseils indispensables pour devenir motard

publié par Stephane
0 commentaire
Conseils indispensables pour devenir motard

Aujourd’hui, nous vous livrons tous les conseils dont vous aurez besoin pour devenir un motard, un vrai, respectueux des autres, mais toujours avec allure ! D’ailleurs, pour prendre soin de votre bolide, pensez aux kits de personnalisation disponibles sur https://arider.com/fr/ afin de rendre votre monture mécanique véritablement unique.

4 conseils pour les motards débutants

1. Le passage du permis moto

Le permis moto est désigné comme permis de catégorie A. Le permis A permet de conduire toutes les motos avec deux roues, trois roues, ou même un side-car. Cependant, avant d’obtenir ce fameux permis, il faudra déjà être titulaire du permis A1, puis A2.

Vous pouvez obtenir le permis A1 dès 16 ans, après avoir réussi l’épreuve théorique générale moto et passé les 20 heures de conduite (8 sur piste et le reste sur route). Ce premier jalon du permis A vous permettra de conduire des deux roues jusqu’à 125 cm³. Dès 18 ans, vous pourrez passer le permis A2 qui permet de conduire des véhicules n’excédant pas les 35 kW de puissance. Les conditions sont similaires et hormis l’âge, vous devrez avoir le code moto ainsi que 20 heures de conduite comme évoqué précédemment.

2. Bien choisir son assurance

Une fois que vous aurez le permis et le véhicule qui convient, il faudra penser à l’assurance. Pour rappel, il est interdit de rouler sans assurance en France, alors vous ne pourrez pas y couper. Le prix dépendra de votre profil. En tant que jeune conducteur, attendez-vous à payer assez cher. Pour aller plus loin, nous vous invitons à comparer les différentes assurances disponibles en ligne. Nous avons un classement des meilleures assurances 2 roues pour vous aider à trouver l’offre la plus avantageuse.

Bien choisir son assurance

3. Pensez aux accessoires

Une fois que vous êtes prêts à rouler, il faut encore vous équiper. Ainsi, vous aurez besoin de bottes, de gants, d’un casque, d’un pantalon et d’une veste adaptée à la conduite. Ces accessoires sont indispensables, car ils seront votre seule protection en cas d’accident. En cas de grand froid ou de pluie, vous aurez aussi besoin d’équipement pour vous protéger et assurer des trajets plus confortables.

Pour aller plus loin, certains casques disposent de kits mains libres et il vous faudra un antivol lorsque vous garez votre véhicule en extérieur. N’hésitez pas non plus à personnaliser votre moto avec des kits pour la reconnaître entre mille et imposer votre style sur la route.

4. Apprenez les bases de la mécanique

À moins que vous soyez issu d’une longue lignée de motards experts, vous devrez apprendre les bases de la mécanique et comment fonctionne votre deux roues. Cela vous servira en cas de panne mineure pour ne pas avoir à aller chez le garagiste à chaque fois.

Avec le temps, vous pourrez même remplacer certaines pièces, ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable. Les notions de base vous permettront par ailleurs d’améliorer votre conduite.

Appliquez ces conseils pour profiter de la route

Avec ces conseils, vous avez dorénavant toutes les clés en main pour prendre le contrôle de la route en toute sécurité. Une fois les formalités administratives passées, pensez à vous renseigner sur votre véhicule pour bien le choisir et l’adapter à vos besoins.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire