Que faire si ma voiture ne démarre plus, mais que les voyants s’allument ?

publié par Stephane
0 commentaire
Ma voiture ne démarre plus, mais les voyants s'allument : que faire ?

Vous avez une course urgente, vous montez dans votre voiture et mettez la clé dans le contact, vous la tournez, mais rien ne se passe. Pourtant, vos voyants sont bel et bien allumés. Oups ! Il s’agit là d’une panne fréquente, mais non moins frustrante occasionnée par la batterie de votre véhicule. Avant que vous ne cédiez à la panique et n’alertiez le dépanneur, nous vous proposons dans cet article des solutions à ce problème épineux.

Pourquoi la batterie est-elle en cause si ma voiture ne démarre plus avec les voyants allumés ?

Malgré l’allumage des voyants, il est très fréquent que la voiture ne démarre plus. La batterie est en grande partie responsable de ce problème en ce sens qu’elle joue une partition prépondérante dans le fonctionnement de votre véhicule. Parmi ces rôles, remarquons :

  • Le stockage de l’énergie électrique dans le démarreur pour la mise en marche du moteur et le démarrage de la voiture ;
  • Le fonctionnement des éléments électriques du véhicule comme les voyants du tableau de bord,  les optiques de phares, les essuie-glaces, les vitres électriques, l’autoradio, etc.

Dans 70 % des cas de voitures qui ne démarrent plus malgré l’allumage des voyants, la batterie est généralement en cause. Somme toute, il y a lieu d’identifier la source du problème pour ne plus laisser place au doute. Quelques vérifications s’imposent alors.

Pour vérifier que votre batterie a occasionné le problème, allumez vos phares. S’ils ne s’allument pas ou qu’ils ne fournissent qu’un faible éclairage, cela signifie que votre batterie n’est guère fonctionnelle.

Rappelons aussi que les batteries sont particulièrement sensibles au froid. Ainsi, elles sont très sollicitées en période hivernale. Cela peut également expliquer les difficultés liées au démarrage d’une voiture.

Quels autres problèmes sont en cause si ma voiture ne démarre plus avec les voyants allumés ?

Indépendamment de l’importance de la batterie dans le circuit d’une voiture, plusieurs autres problèmes peuvent expliquer la difficulté, voire l’impossibilité de démarrage d’une voiture.

Un excès de carburant pour le moteur

Voiture ne démarre plus avec les voyants allumés

Un moteur excessivement rechargé en carburant est un moteur qui se noie. Et cela n’est pas bon pour la voiture ! Un moteur noyé peut expliquer le ratage des démarrages en ce sens qu’ils ont injectés un surplus de carburant dans l’un ou plusieurs cylindres moteurs. Dans ce cas de figure, il faut attendre une demi-heure avant de retenter le démarrage de la voiture.

Des bougies d’allumage défaillantes

Le problème de démarrage d’une voiture aux voyants allumés peut aussi se trouver au niveau des bougies d’allumage. Si vous roulez à l’essence, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne à ce niveau. Des bougies d’allumage défaillantes ne permettent pas la réalisation du phénomène de combustion. Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous recommandons de changer les bougies d’allumage pour réparer votre véhicule.

Des bougies de préchauffage dysfonctionnelles

Hormis les bougies d’allumage, les bougies de préchauffage peuvent également être en cause dans votre panne. Ce cas de figure concerne notamment les voitures diesel. Des signes avant-coureurs comme les difficultés de démarrage, une consommation augmentée de carburant, une perte de puissance confirment l’origine du problème de votre véhicule. Il faudra donc changer les bougies de préchauffage pour que votre véhicule redémarre.

Un anti démarrage désactivé

Toutes les nouvelles voitures sont dotées d’un système antidémarrage compétent pour déjouer les vols. Seulement, le bât blesse en ce sens qu’il peut empêcher votre voiture de démarrer. Un changement de piles de votre clé ou la reprogrammation de votre clé avec le recours à un professionnel sont des alternatives considérables dans ce cas.

Contacter une dépanneuse

Une voiture qui ne démarre pas malgré l’allumage de ses voyants souffre d’une panne au niveau de sa batterie. Si les solutions proposées ci-dessus ne se révèlent d’aucune efficacité, nous vous invitons à contacter une dépanneuse ou un garagiste. Il pourra régler votre problème chez vous ou à son garage et vous permettre de vous remettre en route dans les plus brefs délais.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire