L’évolution des documents d’identité est souhaitable pour garantir la sécurité et la modernité dans nos sociétés. En 2024, le permis de conduire connaît un changement significatif avec l’adoption d’un nouveau format depuis 2013. Ce nouveau format vise non seulement à renforcer les mesures de sécurité, mais aussi à s’adapter aux avancées technologiques. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés, d’autres réformes ont été également adoptées concernant le permis de conduire. Le présent article a pour but de vous renseigner sur toutes les nouvelles réformes concernant le permis de conduire.
Sommaire
Nouveau permis de conduire 2024 : un format modernisé pour une sécurité renforcée
Introduit depuis 2013, le nouveau format du permis de conduire marque une avancée majeure en matière de sécurité et de modernité. Ce permis adopte désormais un design au format carte de crédit, facilitant son transport et son utilisation au quotidien. Parmi les principales innovations, on trouve des éléments de sécurité renforcés permettant une vérification rapide et fiable par les autorités comme :
- les hologrammes ;
- les micro-impressions ;
- une puce électronique intégrée.
Ce nouveau format est également adopté pour s’adapter aux normes internationales, garantissant ainsi sa reconnaissance à l’étranger. Les informations personnelles des titulaires, telles que le nom, la date de naissance et la photo, sont désormais centralisées de manière plus sécurisée.
Pour l’instant, il n’est pas encore exigé à tout le monde, mais certaines personnes la possèdent déjà. Ce format de permis de conduire sera exigible dès 19 janvier 2033. Toute personne qui ne sera pas en conformité à partir de cette date fera face à une amende.
Les nouveaux changements sur le permis de conduire en 2024
À compter du 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h seront sanctionnés d’une manière différente. Ils ne seront plus sanctionnés par un retrait de point sur le permis de conduire. Cette nouvelle réforme a été officialisée par le décret n° 2023-1150 du 6 décembre 2023. Désormais, les conducteurs paieront des amendes financières excès de vitesse. Une amende de 68 € pour les excès sur des routes limitées au-dessus de 50 km/h et de 135 € en dessous ou à 50 km/h.
Par ailleurs, l’âge légal pour passer le permis pourrait être abaissé à 17 ans. Cela avait déjà été annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne afin de fluidifier l’accès aux auto-écoles. Les jeunes pourront accéder tôt aux écoles de formation en conduite et suivre les cours pour passer leurs examens.
L’instauration d’une visite médicale pour tout conducteur
Début 2024, les députés européens pourraient valider définitivement le rapport de Karima Delli, adopté le 7 décembre par la Commission européenne des transports. Cette réforme prévoit l’instauration d’une visite médicale obligatoire pour l’obtention du permis de conduire. Pour ceux qui possèdent déjà un permis, ils devraient passer cette visite tous les 15 ans. Cette visite médicale devrait inclure un test de vue et d’autres examens à définir par chaque État membre.
Cette réforme impose également une tolérance zéro pour les drogues et réduit le taux d’alcool autorisé pour les jeunes conducteurs. Aussi, des formations spéciales seront mises en place pour sensibiliser les futurs conducteurs à la sécurité des piétons, cyclistes et usagers de scooters. Cependant, même si le texte est voté, une période de mise en conformité avec les législations nationales sera nécessaire avant son application.
Articles similaires
- Validité du permis de conduire rose en France : êtes-vous encore en règle ?
- Comment renouveler son permis de conduire poids lourds sur ANTS ?
- Annulation du permis de conduire : délai pour le repasser et démarches à suivre
- Quelles sont les nouveautés du permis de conduire 2023 ?
- Attestation de permis de conduire en ligne en cas de perte : comment l’obtenir rapidement
Vincent D. est un expert en camions et utilitaires, avec plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Il partage ses connaissances et ses conseils sur Delmotos.