Quelles sont les nouveautés du permis de conduire 2023 ?

publié par Stephane
0 commentaire
Nouveau permis de conduire 2023 : qu’est-ce qui change réellement ?

La nouvelle loi du permis de conduire en 2023 facilite énormément le passage de l’examen pour les candidats. Elle aide également les professionnels dans l’exercice de leur fonction de moniteur d’auto-école. Mais quelles sont les nouveautés en ce qui concerne le permis de conduire en 2023 ? À quoi s’attendre à l’inscription des examens et l’attribution d’un agrément pour les professionnels ? Les éléments de réponse dans cet article.

La simplification des démarches d’inscription à l’examen du permis de conduire

Le premier changement notable apporté par le permis de conduire 2023 est la facilité d’inscription aux examens dont jouissent désormais les candidats. On note la modernisation des démarches de formation afin de faciliter l’inscription aux examens pour les candidats d’auto-école ainsi que les candidats libres. Ils sont dorénavant en mesure de s’inscrire sans avoir besoin de se déplacer dans une auto-école pour obtenir le permis de conduire. En fait, ils peuvent signer un contrat de formation en ligne, ce qui leur permet de réduire les frais liés aux démarches administratives.

Changement de l’attribution du nombre d’heures de roulage

Pour connaître le temps de conduite dont un candidat peut bénéficier par jour, ce dernier se doit de répondre à un questionnaire sur un forum en ligne. Mais depuis quelque temps, cette méthode montre de plus en plus ses limites. En effet, elle ne permet pas de savoir avec exactitude le niveau réel du candidat. Pour remédier à cela, le candidat a désormais droit à une heure de conduite avant la signature de son contrat pour l’obtention des différents types de permis. De fait, l’évaluation de son niveau s’effectue directement au volant du véhicule d’auto-école. On note également qu’elle peut être exécutée dans un simulateur de conduite.

Les questions de vérification font leur grand retour

L’un des plus grands changements apportés par le permis de conduire 2023 est le retour des questions de vérification. En effet, les trois questions permettant d’effectuer certains tests ont été stoppées pendant la pandémie du coronavirus. Mais depuis le 2 janvier 2023, elles sont de retour, et ce, pour le plus grand plaisir des candidats. Ces questions portent sur des contrôles techniques de la voiture, les soins de premier secours, la sécurité routière. On retient néanmoins que la procédure ne change pas et demeure celle qui était appliquée auparavant :

  • Le moniteur du permis de conduire demande aux candidats de lui citer les deux derniers chiffres qui s’affichent sur le compteur kilométrique ;
  • Des questions en rapport avec ces deux chiffres sont alors posées aux candidats ;
  • Une bonne réponse apporte un point, tandis qu’une mauvaise réponse ne retire aucun point ;
  • Le candidat peut gagner au maximum trois points.

La demande d’agrément pour les professionnels est totalement allégée

 

La demande d’agrément pour les professionnels est totalement allégée

Le dernier changement notable qu’apporte le nouveau permis de conduire en 2023 est l’allègement de la demande d’agrément pour les moniteurs. En effet, ces derniers bénéficient dorénavant de plusieurs allègements en rapport avec la satisfaction de certaines requêtes. Bien avant la réforme, la demande d’agrément devait se faire à la préfecture. Elle doit ensuite passer par certaines commissions avant qu’une décision finale ne soit prise par la préfecture, qui peut rejeter ou non la demande d’agrément du professionnel.

Désormais, il est possible de se passer de la soumission de la demande d’agrément à ces commissions. Pour cela, la préfecture exige que certains critères spécifiques soient remplis :

  • Avoir un certificat de qualification professionnelle ;
  • Avoir au moins 23 ans ;
  • Avoir un local d’au moins 25 mètres carrés disposant d’une salle d’accueil et d’un espace dédié à la formation.

Enfin, il faut faire appel à des professionnels titulaires d’un diplôme BEPECASER.

Trouver une auto-école pour apprendre à conduire correctement

Le permis de conduire est un examen qui évolue avec le temps, donc si vous devez passez le permis cette année, en 2023, il faut que vous connaissiez ses nouvelles subtilités. Pour cela vous pouvez bien entendu vous renseigner sur internet, comme le font tous les autres. Mais l’idéal est tout de même de faire appel à une vraie auto école de votre ville, de manière à commencer à prendre des cours de conduite avec des professionnels. En effet apprendre à conduire ne peut pas se faire seul et, même quand on a des parents très motivés et que l’on peut se dégager du temps, conduire avec sa mère ou son père n’apporte pas les mêmes réflexes, ni les mêmes connaissances de l’examen en lui-même, que de conduire avec un moniteur d’auto-école.

Celui-ci est assermenté et formé pour expliquer aux jeunes les meilleures manières de faire quand on est volant. Or, pour trouver une auto-école qui pratique des tarifs abordables et avec laquelle on est certain de bien apprendre à conduire, il vaut mieux, cette fois, se tourner vers internet. On y trouve des avis, c’est là l’important, parce que cela permet de faire le tri entre celles qui sont fiables et les autres.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire