Combien de temps faut-il pour la fabrication d’un permis de conduire ?

publié par Stephane
0 commentaire
Quel est le délai de fabrication d’un permis de conduire en 2023 ?

Le permis de conduire se présente comme une pièce très importante pour tout conducteur de voiture. En effet, sans ce dernier, aucun usager de la route ne saurait se mettre au volant d’une voiture sans courir de grands risques. Son obtention suit un processus qui demande de la patience eu égard à son importance. Mais combien de jours faut-il attendre pour que ce document soit établi, notamment en 2023 ? Comment suivre l’évolution de son dossier de demande ? Zoom dans cet article sur le délai de conception d’un permis de conduire en 2023.

Où effectuer la demande de son permis de conduire ?

La demande d’obtention du permis de conduire se fait auprès d’un service compétent chargé de fabriquer les permis de conduire. Il ne revient donc pas à l’inspecteur chargé de l’examen pratique de la conduite de le délivrer. Le service en question est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés connue sous le sigle ANTS. Cet établissement est chargé de la délivrance du permis depuis l’année 2007. Rappelons que son rôle ne se limite pas à la production des permis.

En effet, cet établissement livre aussi ces pièces une fois qu’elles sont établies puis qu’elle est en partenariat avec le ministère de l’Intérieur. De fait, pour soumettre sa demande de production de permis de conduire,  l’ANTS est le service par excellence à contacter. Toutefois, c’est l’auto-école où le candidat a suivi sa formation qui se charge généralement de faire cette demande.

Quel délai de fabrication pour obtenir le permis en 2023 ?

Quel délai de fabrication pour obtenir le permis en 2023 ?

Après que le candidat ait réussi son examen de code et de conduite, il peut maintenant réaliser sa demande d’obtention de permis de conduire. Le délai de production de ce document dépend alors de plusieurs paramètres. Il faut patienter pendant 21 jours entre la demande du document et la livraison de cette pièce. Par ailleurs, il est possible que ce délai soit prolongé compte tenu de la situation géographique du candidat et du type de permis. Cela peut donc prendre jusqu’à onze semaines voire plus avant d’être disponible :

  • Pour un candidat qui habite par exemple en Métropole, le temps de fabrication de son document est de 21 jours environ ;
  • Pour des DROM-COM, il faut entre trois à six semaines avant l’obtention de ce document ;
  • Pour obtenir un permis de conduire international, le délai moyen de production du permis est de onze semaines.

Ainsi le délai d’obtention de son permis est fonction de tous ces différents facteurs.

Comment suivre sa demande de permis ?

Comment suivre sa demande de permis ?

Après la soumission du dossier de demande de permis, ce dernier doit être suivi de près. Cela permet de connaitre l’étape de son traitement ou s’il est déjà traité. C’est aussi l’occasion de savoir si aucune pièce n’a été rejetée. À ce propos, la vérification s’effectue sur la plateforme de l’ANTS grâce au numéro de permis. Ce dernier doit être inscrit dans la case qui lui est dédiée afin de connaître le statut de sa demande. Il est aussi envisageable de se rendre dans la préfecture de la zone où l’examen de conduite a été passé pour avoir les renseignements nécessaires sur le traitement de son dossier.

Articles similaires

4.1/5 - (23 votes)

Vous pouvez aussi découvrir

Laissez un commentaire