Perdre son permis de conduire est un malheureux évènement qui peut arriver à tout le monde, que ce soit à la suite d’un vol ou d’un simple égarement. Peu importe le cas de figure, il est capital que des mesures soient prises immédiatement afin de déclarer la perte de cette pièce. Mais quelles sont les différentes démarches à adopter ? Quelles sont les pièces nécessaires pour cette opération ? Que faire en attendant de rentrer en possession du nouveau document autorisant à conduire ? Décryptage dans cet article.
Comment se passe la déclaration de perte du permis de conduire ?
La première étape pour l’obtention d’un nouveau permis de conduire est celle de la déclaration de la perte de l’ancien auprès des autorités compétentes. À cet effet, plusieurs choix sont possibles :
- Une déclaration en ligne : faire savoir la perte d’un permis de conduire peut s’effectuer sur internet en se connectant sur la plateforme de l’ANTS. Il suffit pour cela de se connecter à son espace personnel et de suivre les instructions ;
- Par courrier : remplir le formulaire CERFA n° 149 48* 01 téléchargeable sur la plateforme de l’ANTS et de le faire parvenir par courriel à l’agence pour faire part de la perte du permis de conduire ;
- Se rendre directement à la préfecture : faire savoir la perte du permis de conduire en se rendant à la préfecture située dans son département de résidence.
Par ailleurs, toutes les pièces doivent être fournies afin que la déclaration de cette soit effective.
Quelle est la procédure de demande du nouveau document ?
Lorsque la déclaration de perte du document est effectuée, il est possible de procéder à la demande d’un nouveau. Pour cela, il faut suivre les étapes ci-après :
- Se connecter à son espace privé sur la plateforme de l’ANTS puis remplir le formulaire de demande d’un nouveau permis de conduire et l’envoyer par courriel à l’ANTS ;
- Fournir les pièces nécessaires telles que la pièce d’identité en cours de validité, le récépissé obtenu après la déclaration de perte, une photo d’identité prise récemment ;
- Payer les frais de traitement de dossier qui s’élèvent à 25 €.
À noter que le délai de délivrance de ce nouveau document varie en fonction des départements et des périodes de l’année. De fait, il est recommandé d’effectuer le plus tôt possible sa demande pour gagner du temps.
Que faire en attendant d’entrer en possession de son nouveau document de conduire ?
Après la perte du permis de conduire, la déclaration est nécessaire pour disposer d’un nouveau document. En effet, cette déclaration permet d’obtenir un récépissé qui vous permet de rouler tranquillement pendant un mois sans permis de conduire. Passé ce délai, il est possible de demander l’obtention d’un duplicata du permis de conduire. Cette démarche s’effectue également en ligne par le biais de l’ANTS ou en allant directement à la préfecture de sa zone.
Pour obtenir le duplicata, il faut fournir les mêmes pièces que celles exigées pour la déclaration de perte. À celles-ci s’ajoute une déclaration spécifique rédigée par la loi française. Il s’agit en réalité de la déclaration sur l’honneur de non-restitution d’un permis de conduire égaré. Enfin, on note que le duplicata coûte environ 25 € et que le délai de délivrance avoisine les trois semaines.
Articles similaires
- Combien de temps faut-il pour la fabrication d’un permis de conduire ?
- Comment renouveler un permis poids lourd avec ANTS ?
- Comment renouveler son permis de conduire poids lourds sur ANTS ?
- Peut-on conduire un véhicule avant la délivrance du permis de conduire ?
- Formulaire pour le renouvellement d’un permis de conduire poids lourds